Le Bachelor de Geographie anglais permet de travailler dans la meteorologie. A-t-il valeur en France pour travailler dans ce milieu?

Questions-Réponses : Autre
tchetchene77 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aimerais savoir si le Bachelor anglais (equivalent de la licence francaise) est reconnu en France. EN effet, pour devenir météorologue en Angleterre, il faut faire un Degree de Geographie (et non de physique) alors qu'en France il faut passer par les sciences physiques et mathematiques. Etant donné que je voudrais faire météorologue, je me pose la question de savoir si je ne ferais pas le degree de Geographie avec les options meteo ici a Birmingham plutot que de faire des etudes de physique en France (il n'y a pas trop de rapport avec la météo et la climatologie). Car, pour entrer a l'ecole de Meteo France, un bon niveau de physique et math est requis au concours, n'est-ce pas? Donc, etant donné que je n'ai qu'un bac ES, entreprendre des etudes de physique m'obligerait a faire une remise a niveau ce que je n’envisage pas vraiment en fait (j’ai deja 3 annees après le bac!!). Cependant, si je fais le degree de geography en Angleterre qui m'est accessible puisqu'il n'y a pas d'etudes fixées sur la physique et les math pour etre meteorologue (mais sur la meteo, la climatologie, la geographie!!!); je pourrai exercer la profession de meteorologue en Angleterre. Aussi, ici en Angleterre, le departement de Geographie est partie du departement des sciences (et non litteraire!!!!). C'est vrai que cela releve plus des sciences de la terre que des sciences litteraires et humaines comme en France non?? Donc, en fait de compte , ma question est : m’est-il possible avec un diplome de geography anglais (le sujet etant porté sur la meteo) de travailler en France dans la meteorology? Le diplome anglais peut-il valoir quelque chose en France et m’ouvrir des portes dans la meteorologie ? Voici le programme enseigné a l universite de birmingham en "licence" de Geographie pendant le cursus des 3 années: www.ges.bham.ac.uk/taughtprogrammes/undergraduate/geography/singlehons.htm
tchetchene77 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Loïc,

Pour savoir si votre diplôme peut être reconnu en France pour la météorologie, il convient de s'adresser au Rectorat de l'Académie correspondant à votre lieu de résidence en France (pour exercer dans cette branche).
Si vous souhaitez poursuivre vos études en France, il faut s'adresser directement auprès des établissements dans lesquels vous souhaiteriez préparer un diplôme français.

Vous pouvez également vous rendre dans un CIO (centre d'information et d'orientation) "Relais Europe" dont vous trouverez les coordonnées sur http://www.education.gouv.fr/orient/europ.htm
Ils sont spécialisés dans tout ce qui est étudier en Europe, l'équivalence des diplômes...

Vous pouvez également consulter les sites http://citizens.eu.int

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui