Laquelle prendre?

Questions-Réponses : Autre
sandra1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je voudrais savoir le programme des secondes option LV2/PCL, les avantages et inconvénients et le programme d'une seconde STAE en lycée agricole en vue d'un bac S spécialité "biologie-ecologie", les avantages et inconvénients. Mais aussi, quelle seconde prendre pour faire première S spécialité sciences de la vie et de la terre? merci d'avance sandra
sandra1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Sandra,

Des enseignements communs : français, mathématiques, histoire-géographie, physique-chimie, langue vivante(LV1), sciences de la vie et de la Terre (SVT), éducation physique et sportive (EPS), éducation civique, juridique et sociale.
Dans certaines disciplines, vous suivrez des cours en petits groupes appelés modules. Et si vous éprouvezdes difficultés particulières, vous pourrez bénéficier d'une aide individualisée.

2 enseignements de détermination à choisir en fonction du bac que vous souhaitez faire:
*LV2, même chose que ce que vous faites en ce moment. La LV2 est fortement conseillée, quel que soit le bac envisagé. Elle est même obligatoire en première et en terminale L (littéraire), ES (économique et sociale), S (scientifique) et STT (sciences et technologies tertiaires).

*PCL: Une tonalité scientifique pour cet enseignement. Il permet de s'orienter vers un bac sciences et technologies de laboratoire (STL), spécialité physique ou chimie.
Vous y approfondirez votre programme de physique-chimie (étude des gaz, chimie organique, etc.).
Les cours vous seront dispensés sous forme de TP. A partir d'un problème, vous réaliserez des expériences, observerez et analyserez les résultats. Vous maîtriserez ainsi les techniques de laboratoire, utiliserez du matériel de physique et de chimie, et vous vous servirez de l'informatique pour effectuer des mesures et des calculs.

Cet enseignement de détermination est donc à prendre si vous souhaitez vous orienter vers un bac technologique STL, et non vers un bac S.

Pour le bac STAE (sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement) ou le bac S, profil agronomie, il faut prendre l'enseignement de détermination "écologie, agronomie, territoire, citoyenneté" (EATC)
Le programme reste le même que pour une autre seconde générale et technologique. Il n'y a que cet enseignement de détermination qui change (je vous rappelle que le programme est commun pour toutes les secondes).

L'enseignement de détermination EATC: est uniquement préparé en lycée agricole.
Au contact de la nature, vous découvrirez la culture ou l'élevage dans des exploitations agricoles, ainsi que l'économie en visitant des entreprises agroalimentaires.
Au programme : biologie et agronomie (étude des sols, des êtres vivants, productions végétales, systèmes de culture...), sciences économiques, éducation socioculturelle (histoire du patrimoine, activités locales...).
Cet enseignement vous préparera au bac S à profil "sciences-biologie-écologie-agronomie" et aux bacs technologiques sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement (STAE) et sciences et technologies du produit agroalimentaire (STPA).

Enfin, pour faire un bac S, spécialité sciences de la vie et de la terre, vous devez prendre LV2, ainsi qu'un autre enseignement de détermination (n'importe lequel) mais plus particulièrement ISI (initiation aux sciences de l'ingénieur), MPI (mesures physiques et informatiques).
Pour ce bac là, l'enseignement de détermination n'a pas beaucoup d'importance. Vous pourriez même prendre SES...

L'équipe d'orientation.fr






QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui