laboratoire

Questions-Réponses : Autre
o Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
qu'existe il comme métier ou on fait des analyses ? qu'est ce que le métier de laborantin ?
o Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les techniciens de laboratoires travaillent aussi bien dans les entreprises pharmaceutiques, les laboratoires d'analyse médicale, les entreprises d'agroalimentaire, etc.

Les techniciens biologistes. Dans le laboratoire de recherche et développement, le technicien biologiste seconde les ingénieurs ou les pharmaciens avec les analyses biologiques et les tests de contrôle des produits. Créer un nouveau médicament ou un nouveau yaourt demande de nombreuses manipulations : il faut réaliser des analyses physico-chimiques pour s'assurer que le produit répond aux normes, contrôler l'acidité, la texture, bref, l'analyser à chaque étape de sa fabrication.
Mais les entreprises ont aussi besoin de techniciens qui mettent en place, dès le départ, un système qualité. Le technicien de production est responsable du bon déroulement de la fabrication d'un produit. Il contrôle les appareils (stérilisation, lyophilisation, etc.). Profil souhaité : BTS ou DUT.
La profession est très hétérogène et il n'est pas rare de trouver à un poste de technicien supérieur des diplômés de niveau assez divers. Les formations post-DUT-BTS sont utiles pour se spécialiser ou actualiser ses connaissances : les techniciens sont confrontés à des progrès scientifiques constants et la formation continue est un élément essentiel pour s'adapter à cette rapidité d'évolution.

Les techniciens d'analyses biomédicales .Ils peuvent travailler dans tout laboratoire public ou privé. Les laboratoires peuvent être spécialisés en hématologie, bactériologie, biochimie, parasitologie, virologie ou être polyvalents.
La nature des analyses peut varier d'un laboratoire à l'autre ou être spécialisée dans un domaine particulier : hématologie, biochimie, bactériologie, etc. Ces analyses s'effectuent à partir de prélèvements chez le malade (sang, urine, etc.). Elles sont plus ou moins longues ou délicates et sont exécutées manuellement ou, surtout en biochimie et en hématologie, à l'aide d'appareils automatiques de plus en plus sophistiqués.
Les techniciens peuvent assumer certaines responsabilités et diriger une équipe de travail sous l'autorité du chef de laboratoire. L'informatisation et l'automatisation des laboratoires peut les amener à assurer la maintenance courante des appareils qu'ils utilisent.
La profession est très réglementée : vous ne pourrez l'exercer que si vous êtes titulaire d'un de ces diplômes : DETAB, BTS, DUT, diplôme de premier cycle biologie-biochimie du CNAM, DEUST de l'université de Corte, diplôme de l'université catholique de Lyon, certificat de formation de technicien chimiste délivré par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité.
Ces diplômes permettent également de se présenter aux examens professionnels pour exercer dans les hôpitaux publics.

L'attaché de recherche clinique (ARC) .L'ARC est un métier à double facette : scientifique et administrative. L'objectif de l'ARC est de participer au suivi d'une ou de plusieurs études cliniques (soit sur un produit, soit sur une classe thérapeutique donnée, cardiologie ou neurologie par exemple). Le but final est de présenter un dossier à la commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) afin de commercialiser un nouveau médicament, ou de perfectionner un médicament déjà en vente. L'ARC est chargé du bon déroulement des essais cliniques en accord avec la législation en vigueur.
Qualifications : niveau bac + 2 et expérience dans l'environnement de la santé. L'association ENTR'ARC (34 av Philippe Auguste. 75011. Paris) propose des stages de formation.
Il va de soi que dans le laboratoire on y trouve aussi des chercheurs, qui pour la plupart ont un niveau d'études à bac+8/9.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui