La licence de psychologie est-elle accessible aux bacheliers L ?

Questions-Réponses : Autre
ourichette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour! Je suis en terminale littéraire et je suis intéressée par le métier de conseillère d'orientation, et j'ai vu que ce métier nécessitait une licence de psychologie. La licence de psychologie est-elle accessible aux bacheliers L?quel est le contenu de cette licence? J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de maths et de sciences, ce qui ne sont pas, étant donné ma filière, mes matières favorites, et je voulais savoir si je pouvais quand même m'en sortir. merci beaucoup et à bientot!
ourichette Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement, tous les candidats à un poste de conseiller d'orientation-psychologue doivent entreprendre des études de psychologie à l'université et obtenir au moins une licence LMD (bac + 3), avant de passer le concours de COP. Mais la majorité des admis sont titulaires d'un master professionnel de psychologie (bac + 5).

Une fois reçus, les étudiants suivent une formation rémunérée durant deux ans dans l'un des quatre centres de formation existants (Lille, Aix-Marseille, Paris et Rennes), puis passent un examen qui leur permet d'obtenir le diplôme d'État de conseiller d'orientation-psychologue (DECOP).

Pour connaître le contenu de la licence de psychologie, je vous invite à consulter par exemple le site de l'université d'Angers en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=l8&

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui