La fillière LLCE

Questions-Réponses : Autre
gau32 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vais rentrer à la fac en octobre en LLCE Anglais, je voudrais vous poser les questions suivantes : à partir de quand marche le système Erasmus? Peut-on à tout moment partir à l'étranger pour étudier? Puis-je me permettre de faire une premiere année de Deug d'anglais, et passer l'année suivante dans un pays anglophone pour m'exercer (sans continuer mes études) et puis reprendre après là où j'étais resté? merci d'avance pour vos réponses, au revoir.
gau32 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Faire ses études ou une partie de ses études à l'étranger est une chose très intéressante qui apporte un plus dans un CV et dans un parcours.
Erasmus est le système le plus connu car il est le premier programme de coopération européenne en matière d'enseignement supérieur. Les échanges sont théoriquement ouverts à partir de la 2e année de DEUG, la plupart des élèves ne partent que lorsqu'ils sont en licene. La sélection est très dure et elle se fait sur dossier : niveau de langue, qualité du cursus de formation et motivation. Les séjours durent de trois mois à un an et il faut commencer les démarches un an à l'avance. L' intérêt majeur d'Erasmus est que les unités d'enseignement obtenues à l'étranger sont reconnues dans l' université d'origine et donnent droit au diplôme français. N'hésitez pas à prendre des renseignements sur le site suivant : http://www.info-europe.fr/europe.web

En dehors d'Erasmus, il existe d'autres réseaux et cursus. Je vous invite à consulter les sites suivants :
- SAR-LOR-LUX (charte de coopération universitaire signée par la Sarre, Trêves, le Palatinat occidental (Allemagne), la Lorraine et le Luxembourg) : http://www.charte.org.
- EUCOR (Confédération européenne des universités du Rhin) dont Strasbourg, Mulhouse, Karsruhe en Allemagne, Fribourg et Bâle en Suisse) : http://www.eucor-uni.org
- CLUSE (Convention des universités de Suisse et de l'Est de la France) : http://www.unifr.ch/cluse/
- TÉTHYS (réseau d'universités bordant la Méditerranée) :
http://www.tethys-univ.org.
le groupe SANTANDER (réseau universitaire européen) : http://sgroup.be.
- TIME (Top industrial managers for Europe): http://www.ecp.fr/
- UFA, l'université franco-allemande : : http://www.dfh-ufa.org
- université franco-italienne : http://www.universite-franco-italienne.org

Pour terminer, vous pouvez effectivement partir étudier à l'étranger en dehors des systèmes proposés. Il faudra que vous soyez attentive à choisir le bon moment et pour répondre à cette question, je vous invite à aller consulter le site suivant : http://www.education.gouv.fr/int/euro6.htm. Il vous informera sur la reconnaissance des diplômes dans les pays de l'Union européenne et vous indiquera les coordonnées des centres européens d'informations.

En espérant avoir répondu à votre question.
A bientôt sur orientation.fr


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui