la difference

Questions-Réponses : Autre
sophlos Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
actuellement en seconde générale avec option arts platisques à mon grand désespoir car je n'ai pas pu accéder à une seconde arts appliquées car beaucoup de monde pour trés peu de place en effet mon désir etait de pouvoir exercer le métier d'architecte d'intérieur ou un métieur similaire suite à une entretien avec un conseiller d'orientation qui m'a rassuré en m'indiquant qu'il y avait plusieurs moyens d'y accéder je me suis renseigné donc il existe effectivement un brevet de technicien dans l'agencement et volume architecturaux à ma grande surprise car je ne savais pas que ces bt existaient ma question est qu'elle est la différence entre les 2 brevets car il existe le brevet agencement ou il faut une remise à niveau et le 2eme brevet ou il n'en faut pas pourquoi je voudrait ensuite continuer en BTS ou bts architecte d'intérieure ou BTS agencement environnement architectural lequel des deux est plus interressant est le nivedau est-il le même merci de me répondre car je suis un peu perdu en ce qui concerne les débouchés
sophlos Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Sophie,

Effectivement, pour devenir architecte d'intérieur, il existe plusieurs moyens et plusieurs formations:
BTS architecture intérieure, design d'espace, agencement de l'environnement architectural
Le BTS architecture intérieure (2 ans) pour les titulaires d'un bac STI arts appliqués, d'un BT dessinateur en arts appliqués option volumes architecturaux (mais BT possible qu'après une seconde spécifique, ce qui vous obligerait à redoubler) et enfin avec un baccalauréat quelconque puis une année de mise à niveau (ce qui serait le mieux pour vous).
Il n'existe donc que ce BT: dessinateur en arts appliqués option volumes architecturaux qui mène au métier.
Par contre, il existe d'autres BTS qui conduisent au métier d'architecte intérieur: BTS agencement de l'environnement architectural. Celui-ci renvoie plutôt à l'aspect- technique alors que le BTS architecture intérieure permet au titulaire d'exercer en tant qu'assistant.
Les 2 BTS sont de même niveau (bac +2) mais les débouchés sont donc légèrement différents.

Des DMA (diplômes des métiers d'art) qui sont des formations à bac+2 après une classe de mise à niveau pour les non titulaires d'un bac STI.
On trouve des DMA: arts de l'habitat, décor architectural...

Vous pouvez continuer par un DSAA (diplôme supérieur en arts appliqués) architecture intérieure (2 ans)ou créateur, concepteur, option architecture intérieure et environnement.

Ces trois diplômes sont délivrés par l'éducation nationale.

D'autres diplômes du ministère de la Culture, mènenet également au métier d'architecte d'intérieur. Ils se préparent dans les écoles nationales et régionales d'art.

Les DNAT (diplôme national d'art et technologie) option design d'espace), niveau bac + 3 . Ils sont ouverts aux personnes de niveau bac+dossier ou bac.
Les DNAP (diplôme national d'art plastique) option design, niveau bac + 3 ;
Les DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique)option design), niveau bac + 5 après un DNAP.
Les diplômes des écoles supérieures d'art (bac + 4 ou 5) ;

Il existe aussi le diplôme de l"ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs), spécialisation architecture intérieure à partir de la 3e année.
Les diplômes de l'ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle), de l'ENSAA (Ecole nationale supérieure des arts appliqués), de l'école Boulle, de l'école Camondo…
Les diplômes des écoles d'art privées
De nombreuses écoles privées proposent une formation en architecture d'intérieur pouvant aller de 2 à 4 ans. Ces formations sont de qualité variable. Il est nécessaire de bien se renseigner avant de s'inscrire.

Le titre d'architecte d'intérieur n'est donné que par l'OPQAI (office professionnel de qualification des architectes d'intérieur). Il est donné directement aux titulaires d'un diplôme délivré par les 12 écoles reconnues (Olivier de Serres, Boulle, ENSAD, ENSBA, ERBA, Lycée La Martinière, Ecole Camondo, ESAG, Académie Charpentier, Ecole Jean Cottin, EFET, ESAT) ou sur dossier pour les personnes ayant exercé 5 années dans le domaine.

Ecoles reconnues:
Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), 31 rue d'Ulm, 75005 Paris - Tél. : 01 42 34 97 00.
Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA), 63/65 rue Olivier-de-Serres, 75015 Paris - Tél. : 01 53 68 16 90.
Ecole supérieure des arts appliqués aux industries de l'ameublement et de l'architecture d'intérieure - BOULLE, 9 rue Pierre-Bourdan, 75012 Paris - Tél. : 01 43 46 67 34.
Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Toulouse, quai de la Daurade, 31000 Toulouse - Tél. : 05 61 23 25 49.
Ecole Camondo (privée), 266 bd Raspail, 75014 Paris - Tél. : 01 43 35 44 28.
Ecole supérieure d'arts graphiques et d'architecture intérieure (ESAG-Penninghen), 29 à 33 rue du Dragon, 75006 Paris - Tél. : 01 42 22 55 07.
Ecole régionale des beaux-arts d'Angers, Hôtel d'Ollone, 72 rue Bressigny, 49100 Angers - Tél. : 02 41 24 13 50.
Académie Charpentier, Centre de formation artistique supérieure, 2 rue Jules-Chaplain, 75006 Paris - Tél. : 01 43 54 31 12.
Ecole Jean Cottin à Lyon. Tél: 04-72-53-72-34 www.idrac.tm.fr
EFET à Paris Tél: 01-43-46-86-96 www.photographie.com/efetESAT à Paris Tél: 01-45-22-58-12 www.esat.fr

En conclusion, je vous conseille de poursuivre en littéraire puis de suivre une année de mise à niveau pour intégrer l'un des diplômes de 1er cycle (BTS, DMA, DNAP, DNAT) sachant que les études durent 5 ans pour être reconnu. Essayer de choisir une des 12 écoles reconnus.

Bon courage dans la poursuite de vos études.
A très bientôt sur orientation.fr



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui