L2 ou DUT en vue d'une admission parallèle en commerce

Questions-Réponses : Autre
sheep Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je suis actuellement en 1ereES option maths, mes notes sont plutot satisfaisantes : elle tournent autour de 12,5/13 de moyenne générale(étant dans un lycee parisien assez réputé classé tres bon par la presse spécialisé, je pense que la notation est legerement plus sévère qu'ailleurs; ceci est une supposition bien-entendu). Je suis très interessé par des études dans une grande école de commerce. En revenche je ne me sens pas fait pour la prépa qui est dite "voie royale" d'acces à ces ecoles; je doute d'avoir les capacité d'absorbtion de savoir qu'elles requierent et je ne pense pas avoir un moral assez resistant afin deux vivre ces 2 années de travail intensif. Je compte donc passer par les admissions paralleles(je suis conscient qu'elles ne permettent pas de rejoindre les ecoles du top6). Ici, un probleme se pose: j'hésite entre passer deux en Eco-gestion dans une fac parisienne comme Paris-Dauphine ou bien d'obtenir un DUT Technique de Commercialisation dans un IUT réputé comme Descartes ou Sceaux? Je voudrais également savoir si le taux de réussite aux admissions paralleles est plus élevé pour les élèves sortant de la Fac ou d'un DUT TC et si il y a possibilité de poursuite en L3 eco-gestion apres un dut tc. Cordialement P.S.:Je tiens vous remercier pour toutes les réponses précieuses que vous m'avez fournies, et ce toujours dans de brefs délais.Je tire donc mon chapeau a toute l'équipe d'orientation.fr qui aide tous ces étudiants qui se sentent perdus dans ce casse-tete qu'est l'orientation :D.
sheep Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Dans l'optique d'une admission parallèle en école de commerce, les deux voies que vous envisagez sont tout à fait viables. Cela dit, nous ne disposons malheureusement pas de données précises concernant le taux d'admission par filière.

Tout dépend ensuite des éventuelles poursuites que vous envisagez indépendamment de cette admission parallèle. Un DUT est une formation technologique débouchant sur un diplôme vous permettant de vous insérer sur le marché de l'emploi, en vous laissant tout de même la possibilité de poursuivre vos études (filière universitaire, Licence Professionnelle, etc.).

Comparativement, une L2 en économie gestion s'inscrit davantage dans une optique d'études longues, les connaissances acquises en Licence étant très académiques et constituant surtout la base requise pour poursuivre vers un cycle supérieur (par exemple un Master universitaire), mais ne vous conférant pas de compétences professionnelles directement exploitables sur le marché de l'emploi.

A noter que si vous pensez opter pour une L3 après votre bac+2, il convient alors d'opter préférentiellement pour un début de cursus universitaire qui vous permettra de vous inscrire de plein droit en L3. En effet, pour les étudiants issus d'un bac+2 de type DUT ou BTS par exemple, l'admission en L3 se fait le plus souvent sur dossier après passage devant le conseil universitaire ou le conseil d'UFR qui statue sur les équivalences délivrées aux étudiants. De fait, une admission directe en L3, même si elle est bien entendu envisageable, n'est cependant pas garantie. Sur ce point, les universités sont totalement autonomes quant à leurs procédures de sélection.

En vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'année, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui