L'université est-elle ou va t-elle devenir sélective ?

Questions-Réponses : Autre
fgr2 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, L'université est-elle ou va t-elle devenir sélective dans les années à venir? En effet, jai le témoignage d'une personne qui s'est vu refuser l'accès en licence de Droit sous prétexte qu'il est en terminale STG CRH. Où vont aller les recaler des BTS, DUT... Et vu que les études professionnelles "courtes" genre BTS ne m'intéresse pas..., je me pose pas mal de questions quand à mon avenir. Merci.
fgr2 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L'université, sous l'effet des difficultés de gestion qu'elle rencontre et du taux important d'abandons d'étudiants mal préparés à s'y intégrer avec succès, s'apprête à effectuer une présélection des entrants. L'objectif est non pas d'empêcher les bacheliers d'entamer un parcours universitaire mais de dissuader ceux qui ne sont pas bien informés des exigences de l'enseignement universitaire, de s'y engager. Dans certaines académies provinciales (car cette sélection était dèja en oeuvre en Ile de france) cela prendra la forme de démarches de préinscription suivie éventuellement d'un entretien d'informatuion assuré par l'université. Dans le cas où le dossier scolaire du candidat à un cursus universitaire serait vraiment insuffisant, cela peut effectivement aller jusqu'à un refus d'inscription mais ces derneirs devraient retsre dans la marge.
Je vous souhaite une bonne lecture de ces informations et une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui