l'iufm avec un dut

Questions-Réponses : Autre
kls Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
mon fils réfléchit à son orientation et se demande si l'accés à une licence science de l'éducation est possible avec un DUT carriere sociale option animation socio-culturelle et si ensuite il a des chances d'être accepté en IUFM pour préparer le concours de professeur des écoles ? Merci
kls Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Avant toute réorientation, il faut savoir que l’accès à l’enseignement, pour les titulaires d’un DUT est possible en préparant le C.A.P.L.P.2, après cinq ans minimum d’expérience professionnelle. Ceci leur permet d’enseigner dans les lycées professionnels.

En règle générale, les titulaires d’un DUT ont accès aux filières professionnelles des universités (I.U.P, Magistères, M.I.A.G.E, M.S.T). Le passage vers les filières traditionnelles n’est cependant pas impossible, mais soumise à certaines conditions. D’une part, il faut que l’étudiant ait obtenu l’avis favorable de son IUT, quand à son choix futur. D’autre part, il lui faut l’autorisation de l’université dans laquelle il souhaite continuer ses études. Car ce passage en licence n’est pas systématique et dépend de cette dernière. Ainsi, l’entrée de l’étudiant en licence ou en deuxième année de D.E.U.G dépendra d’une commission d’équivalence, qui sera à même de valider ou non votre dossier. Ceci, quel que soit le D.U.T. obtenu et la licence envisagée. Nous vous conseil donc vivement de vous renseigner auprès de l’université concernée.

Pour préparer un concours en IUFM, il faut donc obligatoirement être titulaire d’une licence. S’il en existe une spécialisé en « science de l’éducation », elle n’est pas forcément la mieux adaptée pour se préparer au concours de professeur des écoles : C.A.P.E. En effet, les épreuves d’admissibilités comprennent des mathématiques et du français, mais aussi des épreuves en histoire ou en physique ou en chimie. Il serait pour vous donc plus judicieux de préparer une licence spécialisé dans une de ces matières.
Il existe aussi des licences pluridisciplinaires, parfaitement adaptées, dont le programme est centré sur un groupe de disciplines enseignés à l’école : sciences et technologies, lettres arts et sciences humaines, …Pour ce qui est des procédures d’admission, elles sont spécifiques à chaque filière et I.U.F.M. choisi. Là encore, il faudra vous renseigner.
Enfin, vous pouvez préparer une licence professionnelle. Il s’agit alors de bien vous informer auprès de l’université choisie, pour ce qui est des débouchés et possibilités de préparer le C.A.P.E., par la suite.
Bon courage et à très bientôt sur Orientation.fr.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui