l'informatique

Questions-Réponses : Autre
kabylia93 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je voudrais connaître les filières et les motivations permettant de travailler dans l'informatique.Ainsi que les métiers se rapportant à l'informatique.
kabylia93 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
On ne recrute plus l'informaticien uniquement sur ses compétences techniques, mais aussi sur ses qualités relationnelles. Partout, l'ingénieur doit être à l'écoute du client, savoir gérer un budget, conduire un projet et encadrer une équipe. Les doubles compétences (informatique et finance, informatique et gestion des ressources humaines) sont prisées. De même, on apprécie les ingénieurs maitrisant les nouvelles techniques informatiques et un métier industriel (énergie, radiocommunications...).
Voici les principaux métiers de ce secteur :

ADMINISTRATEUR(TRICE) DE BASES DE DONNEES
L'administrateur de bases de données est un informaticien spécialisé dans la gestion de grands systèmes d'information.

ANALYSTE-PROGRAMMEUR
A partir de l'analyse des besoins des utilisateurs, réalisée par lui-même ou un chef de projet, l'analyste-programmeur conçoit ou améliore des programmes informatiques. Son activité évolue vers plus d'analyse et moins de programmation. Il est souvent considéré par les débutants comme une étape vers d'autres fonctions.


ARCHITECTE EN SYSTEME D'INFORMATION
L'évolution des technologies a rendu les architectures informatiques plus complexes et donné naissance à un nouveau métier : l'architecte en système d'information. Son rôle dépasse l'expertise technique, car il doit faire du système d'information de l'entreprise un véritable outil de développement et de stratégie.


CHEF DE PROJET EN INFORMATIQUE
Le chef de projet traduit les demandes des utilisateurs en solutions informatiques. Il respecte les coûts, les délais et les contraintes techniques. Technicien de bon niveau, c'est aussi un homme de communication capable d'animer et d'encadrer une équipe.


DIRECTEUR(TRICE) INFORMATIQUE
Le directeur informatique est le cadre chargé du fonctionnement et de l'évolution des systèmes d'information de l'entreprise.


INGENIEUR COMMERCIAL EN INFORMATIQUE
L'ingénieur commercial en informatique est responsable de la vente de produits ou services liés aux technologies informatiques.


INGENIEUR EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Collecter un certain savoir et le mettre à la disposition d'utilisateurs par l'intermédiaire de l'informatique : c'est le rôle de l'ingénieur en intelligence artificielle.


INGENIEUR LOGICIEL EN INFORMATIQUE
L'ingénieur logiciel conçoit, réalise et valide des logiciels pour répondre à la demande, soit d'un utilisateur particulier, d'une clientèle, soit pour lancer un produit sur le marché ; il définit les besoins que le logiciel doit satisfaire, puis ses fonctions et son architecture. Eventuellement, il assure l'installation et la maintenance du logiciel. Les logiciels doivent être certifiés sans erreur. L'objectif visé est la fiabilité et la facilité d'utilisation.


INGENIEUR SYSTEME-RESEAU
Les ordinateurs communiquent entre eux via le réseau. Aux compétences traditionnelles de l'ingénieur système, chargé de la gestion des matériels et logiciels, s'ajoute désormais la dimension réseau. Les compétences techniques très pointues de l'ingénieur système-réseau en font un informaticien très recherché sur le marché du travail.


RESPONSABLE MICRO ET RESEAUX
Le responsable micro et réseaux gère le parc de matériels micro-informatiques d'une entreprise et les réseaux locaux qui les relient entre eux.


TECHNICIEN(NE) EN INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
Ce technicien participe à l'étude, à la réalisation ou à la maintenance de la partie informatique des systèmes industriels.

Nous restons à votre disposition pour vous donner des précisions sur les formations adaptées au métier qui vous intéresse.
A très bientôt sur Orientation.fr!




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui