l'entreprise après l'enseignement

Questions-Réponses : Autre
sophielaprof Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je me permets de vous réécrire car je n'arrive pas malgré tous mes efforts et ceux de la conseillère qui me suit en bilan de compétences à trouver une formation qui me convienne. Prof d'allemand depuis 8 ans,je souhaite aller vers l'entreprise et trouver une formation qui mette en valeur les langues et me donne une formation de bas en compta,gestion,droit....dans un preimer temps pour pouvoir ensuite prendre une spécialisation en toute conscience. J'ai bien sûr des contraintes financières et aussi mon âge qui font que je ne peux me financer plus d'un an sans travailler,idéalement 6 mois,et aussi que je dois répaidement acquérir de l'expérience pour ne pas arriver trop vieille sur le marché.J'hésite entre le marketing(on me dit que c'est bouché) et le commerce international.J'aimerais partir dans le cadre de l'ESC ou de la fac un an à l'tranger ou au moins un semestre pour parfaire mon anglais. J'appelle les ESC et constate que certes,beaucoup prennent à partir de bac +4 sur dossier et entretien mais ne propose pas ou très peu (qq semaines) de remise à niveau dans les matières dites fondamentales que l'on voit en général les deux premières années à l'ESC. J'ai téléphoné à l'IAE de Paris,on me dit que ce n'est que pour les cadres déjà en activité .Le point faible est qu'il n'y a pas d'anglais,je pourrais certes continuer à traviller à mi temps mais je mettrai 2 ans pour avoir le diplome qui est très généraliste,il faudrait après que je me spécialise et j'arriverai donc tard sur le marché du travail. J'aimerais éviter de retourner à une licence pro ou bien un BTS même si je pense que je n'aurai pas de formation aussi concrète en école et en même temps,je me dis que d'aller en ESC me permettrait d'avoir plus facilement un emploi ensuite. Connaîtriez-vous une formation à distance d'un an ou bien une école ou formation 3ème cycle à la fac qui me permettrait d'acquérir ces bases la preimère année pour mieux me spécialiser ensuite? Pensez-vous que ce soit meiux de faire un an plein ou bien de l'alternance tout de suite,genre école ESMA de marne la vallée? UN GRAND MERCI, Je n'en dors plus,c'est usant. Sophie
sophielaprof Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il est difficile de trouver au niveau bac +4 une formation qui reprenne les bases des premières années d'école de commerce. En effet, l'université a sa propre filière en économie et gestion, et les enseignements concernés sont donc dispensés pendant les premières années également.

Dans votre cas, vous auriez avantage à suivre une formation par alternance, afin d'acquérir le plus rapidement possible une première expérience en entreprise. Une fois votre premier emploi obtenu, vous pourrez envisager de préparer un MBA destiné aux cadres en activité, ce qui vous permettra d'effectuer un stage à l'étranger :

Executive MBA Dauphine UQAM
www.dauphine.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui