kiné

Questions-Réponses : Autre
solocin Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjours, je me suis un peu renseigné sur le métier de masseur-kiné mais j'avoue avoir encore quelques zones d'ombres. Tout d'abord, me dire si j'ai bien compris : un concours est présenté à l'entrée des écoles de kiné et celui-ci détermine notre admission ou non. Pour passer ce concours il suffit d'être bachelier. Mais si on fait une 1ere année de médecine, on est pris directement si à la fin de cette année on rentre dans les "quotats" déterminés par notre Faculté? Cette PCEM1 est-elle obligatoire? Y a-t-il des solutions plus "simples" à l'étrangers par exemple? J'ai entendu dire que certains passait par la filière STAPS pour arriver kiné, est-ce possible? J'ai aperçu un titre de "masseur-kiné DU SPORT" est-ce autre chose? quelle est la différence? merci d'avance pour répondre aux moultes questions qui précédes :)
solocin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les masseurs–kinésithérapeutes sont titulaires d’un Diplôme d’Etat qui se prépare en trois ans dans des instituts agréés par le Préfet de région. La formation recrute de façon très sélective sur examen portant sur le programme de première et terminale scientifique, en biologie, physique et chimie.

Certains instituts recrutent en fonction de votre rang de classement en fin de première année de médecine.

Vous pouvez ensuite suivre une formation spéciale à l'Institut universitaire sport et santé de Bobigny.

Vous pouvez faire vos études de kinésithérapie en Belgique. La formation s'étale sur deux cycles de deux ans chacun.
Cependant l'admission n'est pas de droit : chaque établissement offre un nombre limité de places pour les étrangers. Vous devez en outre faire une demande payante d’équivalence du baccalauréat français.
Une loi belge limite à 400 par an le nombre d'accès à la profession de kinésithérapeute en Belgique, dont 160 francophones.

Vous trouverez des informations sur :
www.he-spaak.be

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui