journaliste

Questions-Réponses : Autre
sassou26 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai eu mon bac L en juin dernier. Sûre de vouloir devenir professeur des écoles, j'étais partie pour faire une licence (sciences du langage) et intégrer un IUFM pour passer mon concours, mais je m'aperçois, le 1er semestre presqu'achevé, que la fac ne me correspond pas du tout ; et surtout, je reviens à ma première passion : le journalisme. J'ai beaucoup de contacts dans ce domaine. J'ai donc décidé d'arrêter la fac ; j'ai été prise comme correspondante de janvier 2007 jusqu'à août 2007 au Dauphiné Libéré de Montélimar (où j'habite). Le problème, c'est que mes parents veulent à tout prix que j'ai un diplôme. Moi, je n'ai pas envie de faire des études longues, mais surtout envie d'apprendre ce métier (sans passer par une école de journalisme). On m'a parlé du DUT info-com option journalisme de Lannion, Tours et Nice, mais ce sont des villes qui sont trop loin de chez moi. Que me conseillez-vous ? Y-a-t-il des formations plus basées sur le professionnel ? Des formations à distance reconnues par la profession ? Merci
sassou26 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si vous souhaitez devenir journaliste, il est essentiel pour vous de suivre une formation dans une école reconnue par la profession. Les DUT de Tours, Lannion et Bordeaux en font partie, et sont accessibles sur concours. Ce sont des formations professionnelles. Il existe d'autres DUT d'information et communication mais qui ne sont pas recconnus par la profession.

Les autres écoles de journalisme recrutent généralement sur concours très sélectifs après un bac +2 tous profils, de nombreux candidats étant issus des classes péparatoires. Les journalistes ont donc un profil "longues études générales". Dans votre intérêt, nous vous recommandons de suivre cette voie, pour ne pas risquer de garder un statut précaire à terme.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui