Journalisme sportif?

Questions-Réponses : Autre
bouloun Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis étudiant en Licence de Lettres Modernes. J'aimerai savoir s'il existe à Paris des formations concernant le métier de Journalisme sportif. Par ailleurs, les possibilités d'embauches, ainsi que les conditions de travail. Enfin les qualifications requises pour exercer dans ce milieu. Merci.
bouloun Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Boris,

Il n'a pas de formation de journaliste sportif à part entière. Il est avant tout journaliste.
Je vous conseille donc de suivre la formation de journaliste, par l'intermédiaire des écoles reconnues par la profession.
Sur Paris, il en existe 2:
Le centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ)
35 rue du Louvre
75002 Paris
01-44-82-20-00
www.cfpj.com

ou

L'institut pratique de journalisme de Paris (IPJ)
24 rue Saint Georges
75009 Paris
01-42-81-21-71
www.ipj.org

La sélection se fait sur concours. Ce sont de grandes écoles. La formation que vous avez reçue en lettres est une bonne préparation au conours.
La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Quelques spécialisations existent:

Formation INSEP (Institut National du Sport et de l'Education physique) réservée aux athlètes de haut niveau, présentés par leur fédération. C'est une formation en 3 ans qui s'appelle Sport-com

Contacter: Mme Ghislaine Bambuck, directrice des études
INSEP - 11, rue du Tremblay
75012 Paris
Tél : 01 43 74 11 21 - Fax : 01 43 74 54 11

Stage - Com (préparation au journalisme pour les jeunes de 18 à 25 ans, organisé, chaque année, la dernière semaine du mois d'août, dans le cadre de l'Université Sportive d'Eté, avec le concours des associations de journalistes, U.S.J.S.F. et A.J.S.).

Vous trouverez de précieuses informations sur le site: www.usjsf-journalistes.fr
Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'Union syndicale des journalistes sportifs de France (l'USJSF) au 01-34-80-95-81.

Le journaliste sportif est un journaliste spécialisé en sport.
Il faut avoir une bonne culture générale, de la curiosité, des connaissances dans le domaine du sport (actualités mais aussi dans le droit, la santé...). La pratique d'un sport est très appréciée mais ne suffit pas.

Quant au marché de l'emploi, comme pour les journalistes, cela est difficile.On commence souvent par être pigiste et donc être payé à l'article. Le travail est donc bien souvent précaire.
Cependant, le journaliste sportif sur le web a encore de beaux jours devant lui avec la multiplication des sites internet (d'où la nécessité de maîtriser les nouvelles technologies).

Ainsi, je vous conseille de passer par une des 9 écoles de journalisme reconnues par la profession puis de vous spécialiser dans le domaine du sport. Contacter pour cela l'USJSF.

Bon courage dans la poursuite de vos études.
L'équipe d'orientation.fr





QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui