Journalisme ou LEA?

Questions-Réponses : Autre
audrey7 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement titulaire d'un deug llce anglais, je suis face à un dilemme pour septembre. En effet, je suis acceptée en licence pro "journalisme de proximité", formation qui me plaît, mais qui me semble sans issue... Plus je me renseigne sur le secteur du journalisme, plus on me dit que c'est un secteur bouché où les diplômés n'arrivent pas à trouver d'emploi stable. Je recherche une formation qui soit assez rapide et qui me permette d'intégrer le monde du travail, donc une formation professionnelle. J'ai pensé également à intégrer LEA, mais je ne sais pas si je peux intégrer cette licence directement en 3ème année avec mon deug, les secrétariats me disent que je dois recommencer en 2ème voir en 1ère année... Donc ma question est simple : quelle formation est la plus sûre pour trouver un emploi rapidement : LEA ou la licence pro "journalisme" ? Je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui me sera très précieuse.
audrey7 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il s'agit du dilemme passion/raison. Vous avez le coeur qui penche pour la licence pro mais avez peur de ne pas trouver de débouchés et LEA vous intéresse moins mais vous paraît plus sûr.
Or une seule licence de LEA ne vous permet pas de vous insérer sur le amrché du travail car cela reste une licence généraliste, non professionnalisante. Il faudra poursuivre en master pro ou bien faire une licence pro.
Le secteur du journalisme est certe difficile d'accès mais cela n'est pas impossible non plus. Tout dépend de votre motivation, de votre travail. Pour réussir, il faut écrire, écrire, se faire publier, faire des stages!!!
Donc si vraiment cette licence vous plaît et que vous êtes acceptée au sein de celle-ci, acceptez! Faites par contre beaucoup de stages et écrivez un maximum d'articles.
Et si vraiment par la suite, vous ne trouvez pas d'emploi, il sera temps de réfléchir à une autre licence pro où les débouchés sont plus importants: commerce international par exemple.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui