Journalisme?

Questions-Réponses : Autre
city-pavement Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Il y a peu de temps, je vous ai "soumis" une question à propos du métier de journaliste. Mais maintenant je me sens complètement perdue. Mes parents ne me mettent pas vraiment la pression mais me stressent. Ils se disputent même à propos de mon orientation. Je ne sais plus ou j'en suis, d'autant plus que je suis 100 fois plus littéraire que scientifique. J'ai à peine 13 de moyenne annuelle en mathématiques, à peu près pareil en physique. Par contre niveau sciences et vie de la terre, je me débrouille. Mais rien à voir avec mes résultats en langues. 19,4 de moyenne en anglais, environ 17 en francais et 15/16 en espagnol. Sans compter ma moyenne en histoire qui est loin d'être médiocre. De plus, j'adore lire, écrire, m'informer, apprendre, écouter les informations, je suis curieuse d'esprit, ouverte etc. Tout semble donc me diriger vers le métier de journaliste. Et ce métier m'attire réellement. Mais mes parents ne cessent de me mettre en garde : dans ce métier, il n'y a que les meilleurs qui s'imposent, tu risques d'être payé à l'article, ce n'est pas très sûr comme métier etc. Ils veulent absolument que je fasse scientifique, et bien qu'ils ne le disent pas, je sais très bien qu'ils rêvent secrètement que je change d'avis et que je fasse des études dans le domaine de la médecine. Du coup je commence à paniquer car mine de rien, le bac et les études approchent à grands pas. (Je rentre en 2nd) J'ai peur de ne pas suivre en scientifique, peur qu'ils aient raison à propos du métier de journaliste (que je ne m'en sorte pas, que je ne trouve pas de boulot rapidement), et je ne pense pas être capable de faire médecine vu mon niveau, sachant en plus que je fais des efforts. Et surtout : je n'ai pas envie de faire médecine ! En gros, je suis complètement "larguée". (Veuillez-m'excuser pour ce langage... :)) Sur ce, j'attends vos conseils qui je suis sûre, me seront très précieux. A bientôt.
city-pavement Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Bon vous vous semblez très décidée pour le journalisme et vous avez tous les arguments pour. Sauf que vos parents effectivement vous pressent pour les sciences au lieu de vous encourager dans votre projet. Mais c'est vous qui faites votre avenir et non vos parents. Donc le mieux serait qu'ils arrivent à la comprendre. Je vous conseillerais d'organiser un RV entre vous, vos parents et un conseiller d'Orientation-psychologue (dans votre lycée ou dans un CIO) qui pourra jouer le rôle de tiers entre vous et vos parents et les éclairer sur votre choix. Cela permettra d'une part que vos parents comprennent votre décision et d'autre part que vous puissiez réussir dans vos études car si la pression devient trop grande, deux choses peuvent se passer:
- soit le conflit devient trop important entre ce que désirent vos parents et ce que vous souhaitez et vous risquez de vous mettre en situation d'échec
- soit vous faites plaisir à vos parents en abandonnant votre projet mais en choisissant par défaut une filière et donc en ne vous épanouissant pas.
Donc le mieux serait de vous entendre sur la question! et de faire ce dont vous avez envie en ayant "l'autorisation morale" de vos parents.
Le conseiller d'orientation-psychologue pourra vous y aider.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui