JOURNALISME

Questions-Réponses : Autre
bessan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Je suis actuellement en terminal et interressée par le journalisme.J'ai vu que pour entrer dans les écoles de journaliste ,il valait mieux avoir déja étudier en université pour gagner de la culture générale.J'ai entendu parler des universités: infos communication, j'aurais aimer connaitre celles qui propose une option journalisme. Merci
bessan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Vanessa,
À la différence de quelques professions requérant une formation bien spécifique (avocat, médecin, architecte), il existe mille et une façons de devenir journaliste. Néanmoins, la voie à emprunter de préférence est celle des douze écoles reconnues par la profession : le CFJ à Paris, l’ESJ à Lille, l’IPJ à Paris, l’EJT à Toulouse, les IUT de Bordeaux, Lannion et Tours, le CELSA (Paris 4), le CUEJ (Strasbourg 3), l’École de journalisme et de communication (Aix-Marseille 2), l’ICM (Grenoble 3) et l’IFP (Paris 2). Si certaines d’entre elles (les IUT) reçoivent des bacheliers, les autres recrutent à partir de bac + 2 ou bac + 3. Dans les faits, le niveau moyen des candidats aux concours d’entrée (très sélectifs) s’établit plutôt à bac + 4. Du coup, bon nombre de jeunes journalistes sont passés par l’université (cursus en lettres, sciences humaines, droit, IEP…) avant d’intégrer – ou non – l’une de ces écoles. À signaler : Sciences po Paris a ouvert à la rentrée 2004 sa propre école de journalisme, qui devrait rapidement concurrencer les plus grandes. Par ailleurs, notons qu’une petite dizaine d’écoles privées proposent des formations au journalisme, que certaines universités offrent des DU spécialisés, et que la FACO (Faculté libre de droit et de gestion) propose depuis 2003 un cursus d’un an en presse écrite accessible à bac + 3.
N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui