journalisme

Questions-Réponses : Autre
asaliah3 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je souhaiterais connaitre l'évantail des formations aux metiers du journalisme auquelles je peux accéder avec un Bac+2 ou Bac+3. Existe t'il quelque chose sur Montpellier?
asaliah3 Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,


Après un premier cycle en info communication, vous pouvez poursuivre vers la licence et la maîtrise d’information et communication qui sont avant tout des diplômes de formation générale. Toutefois la filière prévoit des stages qui permettent d’acquérir une expérience.
Chaque université peut avoir une orientation différente: communication publique et politique, documentation, communication sociale, relations publiques, journalisme... Etant le nombre important d’étudiants dans ces filières, une sélection s’est instituée presque partout.
Des licences profesionnelles «métiers de l’information et de la communication» ont été créées à Rennes I, à Tours et à Limoges.Il existe ensuite la possibilité de faire un DESS journalisme à Lille 3, Poitiers ou Paris 3.


Vous pouvez aussi preparer une MST (après un bac +2),comme MST journalisme et technique de l'information au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ, http://cuej.u-strasbg.fr ), ou une MST journalisme et communication de l'École de journalisme et de communication à Marseille (EJCM, www.ejcm.univ-mrs.fr )

Il xiste aussi des ecoles spécialisées dans cette formation, et reconnues par la profession comme le
Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris (www.cfpj.com ), l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ, www.esj-lille.fr ), le Celsa , à Paris (www.celsa.fr ), l'École de journalisme de Toulouse (EJT, www.ejt.fr ),l' Institut pratique du journalisme (IPJ), à Paris (www.ipjparis.org )et l'Institut de la communication et des médias (ICM, Grenoble 3, wwwgrenoble3.fr/stendhal ).


Il n'existe pas de formation dans le journalisme à Montpellier.


Restant à votre disposition, cordialement.





QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui