Je vous écris pour la fille de mon ami, titulaire d'un Bac S. Elle s'interesse de très près aux...

Questions-Réponses : Autre
kari Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je vous écris pour la fille de mon ami, titulaire d'un Bac S. Elle s'interesse de très près aux métiers liés à la nature et souhaiterais travailler dans un parc naturel régional. Quels sont les métiers et filières qui peuvent l'aider à concrétiser son projet ? Un BTS tourisme peut-il l'amener à cela ? Quelle formation devrait-elle suivre ensuite ? Merci pour votre collaboration.
kari Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Travailler dans la protection de la nature n'impose pas nécessairement de suivre une formation d'ingénieur. Au contraire même pourrait-on dire, car la protection de la nature est une tâche qui incombe avant tout à des techniciens de terrain. Les postes sont variés et de fait, les formations aussi. La plupart de ces emplois sont d'ailleurs offerts par voie de concours.
Le CAPA ou le BEPA que l'on prépare après une 3ème, comporte une option "" entretien de l'espace rural "". Cette formation est une bonne préparation au concours d'""Agent Technique des Parcs Nationaux "" dont la mission principale est la protection de la nature.
Le BTA aménagement de l'espace "" Gestion de la faune sauvage "" se prépare en 2 ans après un CAPA ou un BEPA. Il permet d'accéder au concours de garde national de la chasse et de la faune sauvage.
Le BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) option "" Gestion et protection de la nature "" offre une autre voie pour les bacheliers. Toutefois, les débouchés sont encore rares et incertains.
Les formations universitaires (principalement des 3ème cycles) et les formations d'ingénieurs sont principalement liées aux professions de l'environnement et à la maîtrise de l'eau. Dans le domaine de la protection de la nature, les ingénieurs du GREF (Génie Rural des Eaux et Forêts) et les ingénieurs des travaux des eaux et forêts peuvent exercer la fonction de directeur de parc national ou régional.
N'hésitez pas à nous contacter de nouveau.
Bon courage et à très bientot sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui