Je voulais savoir si quelqu'un a des infos concernant la bourse au mérite pour les élèves qui viennent d'obtenir leur Brevet National avec une mention ?

Questions-Réponses : Autre
sandrineklm Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique !!! Je voulais savoir si quelqu'un a des infos concernant la bourse au mérite pour les élèves qui viennent d'obtenir leur Brevet National avec une mention ? J'ai entendu dire qu'il fallait être boursier pour en bénéficier. mon fils était boursier au collège mais ne le sera plus au Lycée... Va t-il quand même bénéficier de cette bourse ? Merci d'avance ! Toutes les infos à ce sujet sont les bienvenues !!!
sandrineklm Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sachez que cette bourse est réservée aux étudiants éligibles à une bourse sur critères sociaux et s'engageant à entreprendre des études supérieures permettant de se présenter au concours d'entrée :

de l'école nationale d'Administration (ENA)

de l'école nationale de la Magistrature (ENM)

des grandes écoles scientifiques, littéraires et de sciences humaines

de suivre des études de médecine générale.
Les bourses de mérite sont contingentées. Chaque académie reçoit chaque année un nombre de bourses de mérite à attribuer.

Le montant annuel d'une bourse de mérite s'élève à 6 102 euros (année universitaire 2006-2007).

Critères d'attribution

Il est essentiellement tenu compte des mérites académiques des postulants, de l'excellence de leurs études secondaires et principalement de l'obtention, à la dernière session, du grade de bachelier « mention très bien » lors de leur première présentation à cet examen.

Après recoupement entre les bacheliers "mention très bien" et ceux éligibles à une bourse sur critères sociaux par le rectorat, les candidatures d'étudiants remplissant ces conditions sont examinées par une commission académique présidée par le recteur d'académie.

Les critères retenus sont :

la nature des études suivies par le candidat,

son degré de motivation à présenter les concours ou à suivre des études de médecine,

la situation sociale du candidat et de sa famille permettant de retenir en priorité ceux issus des milieux les plus modestes.
Ce dernier critère permettra le cas échéant de départager deux candidats.

Cas particulier

Des bourses de mérite peuvent être attribuées aux étudiants, éligibles à une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux, ayant obtenu le baccalauréat avec mention et une licence, une maîtrise ou un diplôme de l'IEP avec mention et s'inscrivant dans les centres de préparation au concours d'entrée à l'ENA situés dans les académies de Bordeaux, Grenoble, Lille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Durée d'attribution

Les bourses de mérite sont attribuées pour une année universitaire et peuvent être renouvelées chaque année jusqu'au niveau d'études correspondant au concours ou cursus envisagé.

L'inscription et l'assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, stages obligatoires sont vérifiées ainsi que les conditions de scolarité applicables aux boursiers sur critères sociaux.

Les cumuls

Les bourses de mérite ne peuvent être cumulées durant l'année universitaire avec une activité professionnelle.

Obligations

Si l'étudiant ne remplit pas son engagement de présenter le concours pour lequel il a opté ou à poursuivre des études de médecine, il perd le bénéfice de l'aide et les sommes indûment perçues devront être éventuellement remboursées au Trésor public.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui