Je voulais savoir ce que l'on pouvait faire avec une licence de psycho. Vers quel domaine est-il possible de se réorienter à part instit?

Questions-Réponses : Autre
judecharhal Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en 3 ème année de Psycho. Je voulais savoir ce que l'on pouvait faire avec une licence de psycho. Vers quel domaine est-il possible de se réorienter à part instit?
judecharhal Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La licence de psychologie n'est pas un diplôme à finalité professionnelle, aussi il est difficile de trouver du travail avec ce seul diplôme. L'insertion professionnelle se fait essentiellement en passant des concours de bac à bac+3: concours administratifs de la fonction publique, concours de conseiller d'orientation psychologue (COP), de CPE,...

Dans les domaines de la santé ou du social, il faut également passer des concours d'entrée en école : éducatrice spécialisée (3 ans d'école), éducatrice de jeunes enfants (2 ans d'école), infirmière (3 ans d'école), aide soignante (1 an de formation),...

Il n'existe donc pas de métier réellement adapté directement après la licence de psychologie. Certaines structures recrutent des conseillers comme par exemple les missions locales, les ANPE, AFPA, Greta ou les BIJ (bureau d'information jeunesse): ces organismes reçoivent des jeunes et les informent dans différents domaines : emploi, logement, santé, orientation,... Un diplôme en psychologie peut être un plus pour ce type de poste, à vous ensuite de défendre votre candidature. Il existe des missions locales et des BIJ dans chaque région, vous trouverez les coordonnées à la mairie de votre lieu de résidence. Nous vous conseillons également de prendre contact avec votre ANPE, qui pourra vous aider à cerner votre projet.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui