je voulais savoir ce qu'est "médiateur familial", ses fonctions, en quoi cela consiste

Questions-Réponses : Autre
claire0123 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je voulais savoir ce qu'est "médiateur familial", ses fonctions, en quoi cela consiste ... Et si je pouvais arriver à ce métier en faisant une licence de sociologie (car je suis en première année de sociologie) ou s'il faut que je pousse jusqu'en maîtrise. Si avec cette licence (ou cette maîtrise) je peux faire ce métier, j'aimerais aussi savoir quelles études et formations je dois effectuer par la suite. Je vous remercie d'avance pour le temps que vous me consacrerez. Claire
claire0123 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le rôle du Médiateur familial est de garantir le processus de médiation. Il est là pour réguler le communication. Son but est d’amener les deux parents à dépasser une logique de rapport de force afin qu’ils parviennent à trouver des accords durables et mutuellement acceptables, qui tiennent compte des besoins de chacun des membres de la famille et qui respectent le droit. La médiation familiale se déroule sous la forme d’entretiens confidentiels. Le médiateur familial informe sur le processus de la médiation. Il vérifie que l’indication de médiation familiale soit adaptée. Il établit une évaluation de la situation des personnes. Il prépare avec elles un engagement volontaire réciproque quant au déroulement de la médiation familiale (contrat de médiation familiale). Il élabore à partir des besoins de chacun, les points d’accord et de désaccord.

Il dirige les entretiens dans le respect mutuel et veille à l’équilibre des expressions et des relations entre les personnes.

Il est attentif à ce que les décisions prises soient mutuellement acceptables pour les personnes.
Il peut rédiger les accords trouvés sous la forme d’un projet d’entente qui pourra être, si besoin est, soumis à homologation devant le Juge aux Affaires familiales.

Pour devenir médiateur familial, il faut être titulaire du Diplôme d’Etat de médiateur familial. Pour être admissible à la formation, vous devez :

être titulaire d’un Bac +2 dans les secteurs du social ou de la santé (ex : DE d’éducateur spécialisé, DE Assistant de service social, DE puéricultrice)

ou

être titulaire d’un Bac +3/4 dans les secteurs juridique, psychologique ou sociologique (niveau licence ou maîtrise)

ou

être titulaire d’un Bac + 2 (pas de filière précise) mais avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, l’éducatif, psychologique.





QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui