Je voulais connaitre le cheminement et les différentes écoles possibles pour (depuis le bac ) dev...

Questions-Réponses : Autre
nico70 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je voulais connaitre le cheminement et les différentes écoles possibles pour (depuis le bac ) devenir JRI journaliste reporter d'images.
nico70 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le Centre de formation des journalistes de Paris propose une formation de JRI .
Le concours d'entrée au CFJ comprend deux filières : « La voie générale » et « Journaliste reporteur d'images ». Le concours se déroule en deux sessions : présélection en juin, sélection définitive en septembre. Pour la section « Journalistes reporteurs d'images » (JRI) les étudiants suivent, pendant les 12 premiers mois, la même formation que ceux de la section générale. Puis, ils reçoivent près de 8 mois de formation à l'image. Enseignement technique sur la prise de vues, la prise de son et l'éclairage, le montage vidéo, la postproduction et le photojournalisme. Mais aussi beaucoup de pratique professionnelle : reportages d'actualité, interviews télévisées, enquêtes, reportages, investigations et réalisations d'émissions. Les journalistes diplômés travaillent régulièrement pour TF1, France 2, France 3, M6, Arte et diverses agences d'images.
L 'IUT de Bordeaux propose aux journalistes professionnels et aux diplômés d'une école de journalisme reconnue par la convention la préparation d'un DU (diplôme d'université) « Techniques du journalisme » qui prépare aux métiers de journaliste reporteur d'images (JRI). Admission sur dossier et concours. Coût : 35 000 F.
Pour ce qui concerne les formations de journalistes, sont reconnues par les conventions collectives des journalistes, les formations suivantes :
-le Centre de formation des journalistes de Paris . Durée d’études 2 ans. Admission sur concours de niveau bac+2 ou bac+3.
-l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Durée d’études 2 ans. Admission sur concours de niveau bac+2.
-le CELSA .Paris IV. Le CELSA délivre des diplômes universitaires (licence et maîtrise d’information et de communication, DESS et DEA ). Admissions sur épreuves à bac+1 pour entrer en deuxième année de DEUG ou sur concours en 2ème et 3ème cycles.
-l’Institut Pratique de journalisme de Paris. Durée d’études 2 ans. Admission sur concours de niveau bac+3.
-les MST de journalisme de Strasbourg III et Marseille II.
-les DUT de Bordeaux, Tours.Le DUT de Lannion n’est pas encore reconnu.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui