je voudrzais connaitre les métiers en rapport avec l'éducation des enfants...

Questions-Réponses : Autre
kimou4ever Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je voudrzais connaitre les métiers en rapport avec l'éducation des enfants
kimou4ever Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Voici quelques idées de métiers en rapport avec les enfants:
-Pour être éducateur de jeunes enfants :
Pour exercer la profession d’éducatrice de jeunes enfants il faut obtenir le diplôme d’Etat d’éducatrice de jeunes enfants qui s’obtient après 27 mois de formation. La formation porte sur la psychologie de l’enfant, la psychosociologie… et 9 mois de stages.
il faut s'inscire presque un an à l'avance pour se présenter au concours d'une des écoles. Il faut être titulaire du bac et avoir réussi l'examen de niveau organisé par le DRASS.Certaines écoles demandent le BAFA et des expériences d'animation.
L'éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants dont il s'occupe.
Il s'occupe d'enfants âgés de 3 mois à 6 ans.
L'éducateur de jeunes enfants travaille en équipe avec tous ceux qui participent à l'action éducative.
Les débouchés se situent dans les centres de loisirs, les crèches parentales, les crèches halte-garderies, les établissements pour les enfants handicapés, les centres hospitaliers...
-La puéricultrice est une infirmière ou une sage-femme spécialisée dans le travail auprès de la petite enfance. Elle a choisit de se dévouer à la cause de l'enfant: premieres soins au bébé, conseils et informations auprès des jeunes mamans sur l'hygiène, l'allaitement, la diététique... Il y a environ 12000 puéricultrice en France qui ne connaissent pratiquement pas de problèmes d'emploi. La puéricultrice débutante gagne environ 7220F net et environ 11150F en fin de carrière. Il faut faire des études d'infirmière ou de sage-femme puis faire une spécialisation de 12 mois par la suite.
-L'auxiliaire de puériculture a une autre formation. Son travail consiste, en maternité, à donner les soins aux nouveaux-nés, de s'occuper de la toilette, biberons, surveillance... Son action est plus étendue en crèche, pouponnières et halte-garderies où elle gère également des activités à caractère éducatif.
Le plus souvent les étudiants passent par un BEP carrières sanitaires et sociales puis une formation de 12 mois pour obtenir le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture. Il faut avoir 17 ans pour s'inscrire dans un institut de formation, avoir le BEP ou le CAP ou être en première ou plus. Le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture est obligatoire pour exercer la profession. Il se prépare en un an dans des centres de formation agréés. Ce diplôme est délivré par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS).
bon courage.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui