Je voudrais savoir si cela est possible que je m'engage dans ce metier malgrés que je suis en STG gestion ?

Questions-Réponses : Autre
celine-45 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je m'apelle céline j'ai 16 ans et je suis en premiere STG gestion! Je me suis engageé dans ce domaine car je ne savais pas quoi faire et depuis peu je suis intéréssé par le metier de Masseur-kinésithérapeute. Je voudrais savoir si cela est possible que je m'engage dans ce metier malgrés que je suis en STG gestion ?! Merci de me repondre.
celine-45 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

le bac S est fortement conseillé, voire le bac STL ou SMS. mais le bac STG n'est pas très approprié.

Pour avoir le droit d'exercer ce métier, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute . Il se prépare en trois ans, après un bac S de préférence, dans l'une des trente-trois écoles publiques ou privées agréées.

Un concours d'entrée très sélectif conditionne l'accès à cette formation (1655 places mises au concours d'entrée en première année pour la rentrée 2004). Il comprend trois épreuves écrites (physique, biologie et chimie). Le programme est celui des classes de première et terminale scientifiques.

Actuellement, quinze écoles (Besançon, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Orléans, Poitiers, Paris, Saint-Étienne, Toulouse, Vichy et Fort-de-France) exigent que leurs étudiants suivent une première année de médecine à l'université (PCEM1) directement après le bac, avant de passer un concours, organisé selon des modalités variables d'une région à l'autre. Les études durent alors quatre années en tout.

La formation comporte un volume important de stages. Les enseignements théoriques portent sur l'anatomie, la physiologie, la biomécanique de l'appareil locomoteur, la pathologie, ainsi que sur les différentes techniques de masso-kinésithérapie (rééducation en traumatologie et orthopédie, en rhumatologie...).

A noter : il existe un projet de réforme des études médicales et paramédicales qui consisterait à rendre la première année de formation commune à 14 professions de santé.
www.ffmkr.com

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui