Je voudrais être journaliste

Questions-Réponses : Autre
mibane Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour j'ai un enorme probleme, je ne sais pas quoi faire a la rentree. juste apres mon bac en juin 2006 je suis partie un an a HK avec une association apperller AFS. j'ai essayer de m'inscrire dans des universite ou de passer des concours mais ils n'etaient jamais possible puisaue je n'etait pas la. maintenant je me retrouve sans rien pour la rentree je ne sais pas quoi faire. Surtout aue pour beaucoup d'ecole je suis considerer en partie comme bac+1 parceque mon parcours sort de la norme. Je ne sais pas quoi faire et je suis un peu desemparer. Je voudrai etre journaliste. J'ai tres envie daller etudier a paris, c'est un peu mon reve en quelque sorte et toutes mes amies sont la-bas. Ma mere n'a aussi pas beaucoup de moyen pour mes etudes, j'ai deja penser a la prepa, mais cela coute assez cher. merci pour votre reponse marguerite
mibane Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Journaliste est un métier exigeant une grande motivation pour faire découvrir aux autres la réalité du monde sous tous ses aspects, du fait le plus banal à l'évènement le plus extraordinaire. Cette motivation sera d’autant nécessaire que les débuts sont difficiles et les débouchés souvent incertains.

Les qualités personnelles sont déterminantes - curiosité, rigueur, clarté d'expression - et une solide culture générale est nécessaire.

Plusieurs écoles de journalisme, publiques et privées, ont le label de la profession et recrutent sur concours, après des études supérieures. Citons le CFJ (centre de formation des journalistes) de Paris et l’ESJ (Ecole supérieure de journalisme) de Lille.

D'autres formations existent, notamment en université. A signaler le DUT Information communication option journalisme de Rennes I et Bordeaux III et une dizaine de DESS.

Quelques initiatives des écoles de journalisme à retenir :
- une à une, les écoles s'adaptent au schéma LMD (licence, master, doctorat) ;
- le CFJ, l'ESJ et l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) organisent’un concours d’entrée commun. Ce concours commun sera mis en œuvre sous la marque déposée “ Grandes Ecoles de Journalisme - Concours PEMEP ;
- certains IEP mettent progressivement en place une convention de coopération avec trois écoles de journalisme (CFJ Paris, ESJ Lille et IPJ Paris). En fin de quatrième année, les étudiants passeront le concours d’entrée aux écoles de journalisme, et suivront un programme conçu conjointement par l’IEP et l’école de journalisme. Ils auront deux diplômes en fin de cursus : le diplôme de l’IEP et un diplôme de journalisme.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui