je voudrais en savoir un petit peu plus sur ce concours

Questions-Réponses : Autre
sousoute Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai appris que l'on est pas obliger d'aller dans une classe préparatoire pour passer le concours d'infirmière. que l'on pouvais passer un concours et que si on le réussi il nous amènerai directement à passer le concour infirmière. ce qui avantageux puisque ça me ferai gagner du temps sur mes études. je sais aussi que ce concours est gratuit alors que les classes préparatoires sont plutot chère. Donc voila je voudrais en savoir un petit peu plus sur ce concours étant donné que les inscriptions sont closes en mars, -de quoi est il composé -qu'elles sont les connaissances acquises -existe t'il des bouquins pour s'entrainer -... En attente de votre réponse je vous en remercie par avance.
sousoute Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous devrez tout d'abord vous présenter à 2 épreuves :

- des tests psychotechniques, notés sur 20 points - durée 1 H 30. Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités suivantes du candidat : observation et attention/aptitude numérique/aptitude verbale/organisation/créativité/raisonnement logique.

- une épreuve de culture générale portant prioritairement sur le domaine sanitaire et social comportant cinq questions posées à partir de cinq textes, notée sur 20 points - durée 2 H 00. Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités d'analyse et de jugement du candidat par rapport aux grandes questions sanitaires et sociales.

Si vous obtenez un total de points supérieur à 20/40 (sauf note éliminatoire inférieure à 7/20 à l'une des deux épreuves écrites), vous serez alors admissible à l'épreuve orale qui consiste en un entretien avec un jury de 3 personnes d'une durée de 30 minutes notée sur 20 points. Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

Les candidats qui auront obtenu une note supérieure à 10/20 à cet entretien seront déclarés admis et inscrits sur une liste de classement par ordre de mérite :

soit sur la liste principale : à la hauteur du nombre de places autorisées pour l'institut,
soit sur la liste complémentaire à laquelle il est fait appel en cas de désistement d'un candidat de la liste principale en respectant l'ordre de classement.

Je vous invite à consulter ce site dédié au métier :

http://www.infirmiers.com/

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui