je voudrais devenir sapeur pompier de Paris

Questions-Réponses : Autre
tite_blonde42 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour ! je suis en 3ème et je voudrais devenir sapeur pompier de Paris est-ce que le bac ST2S est une bonne solution pour arriver à entrer dans ce métier ?? nadège
tite_blonde42 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
l'obtention d'un bac est un plus et le bac ST2S est cohérent par rapport à l'objectif de devenir sapeur pompier. Ceci étant, le niveau d'études demandé dépend du concours envisagé et du mode d'exercice souhaité.
-Concours de sapeur-pompier professionnel non-officier : justifier d'un brevet des collèges, d'un CAP ou d'un BEP , avoir entre 18 et 25 ans et mesurer au minimum 1,60 m pour un homme et 1,55 m pour une femme.
-Le concours de lieutenant de sapeurs pompiers professionnelsest ouvert aux bac + 3 de moins de 29 ans. Lorsqu'ils ont trouvé un poste, les lieutenants stagiaires suivent une formation complète à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Pour se porter volontaire dans le civil , il faut avoir au moins 16 ans et passer des épreuves physiques et sportives. Les candidats et candidates retenus sont automatiquement affectés à un centre de secours. Ils bénéficient par la suite d'une formation opérationnelle répartie sur plusieurs mois.
-Le concours de sapeur-pompier de Paris , géré par l'armée de terre, s'adresse aux titulaires d'un brevet des collèges, d'un CAP ou d'un BEP. Après une série de tests et d'épreuves physiques, les recrues suivent une formation de cinq mois au fort de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), avant de rejoindre leur compagnie d'affectation.
-Les marins-pompiers de Marseille sont recrutés par la marine nationale. Selon leur mode d'engagement (officier marinier de carrière, engagé, volontaire), les candidats doivent être âgés de 18 à 26 ans et posséder un BEP, un niveau terminale ou un bac + 2. Les admissions s'effectuent, en fonction de la filière choisie, sur tests, épreuves physiques, examen du dossier. Les engagés débutent par quatre semaines de formation militaire dans un centre d'incorporation de la marine avant d'être formés pendant vingt semaines à l'École des marins-pompiers de Marseille.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui