je voudrais avoir des information sur le métier de directeur artistique et sur les études qu' i...

Questions-Réponses : Autre
tismix Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je voudrais avoir des information sur le métier de directeur artistique et sur les études qu' il faut suivre pour arriver à ce métier. je voudrais aussi avoir des renseignements sur les universités d'art qui font l'option médiation culturelle et communication, ainsi que la liste des établissements qui font cette spécialité.
tismix Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le médiateur culturel crée le lien entre artistes, public et structures d'aide au développement culturel. Au sein par exemple d'une compagnie théâtrale le médiateur pourra participer à la recherche de subventions, au montage de la tournée, à la régie du spectacle…Dans les musées , les médiateurs conçoivent des programmes culturels pour des publics spécifiques. Les municipalités peuvent confier ces missions à un attaché du patrimoine et/ou un assistant qualifié.
L’université propose des formations dans le domaine du management culturel accessibles à partir des mentions Histoire des arts, Médiation culturelle et communication, Arts du spectacle qu’on retrouve dans les DEUG Arts, lettres et langues, sciences humaines. Les poursuites d’études se font en direction :
-des Licences et maîtrises : « Conception et mise en œuvre de projets culturels » ou « information-communication option spectacles et produits culturels »
-des MST « médiation culturelle » ou « métiers de l’exposition »
-des IUP « médiation culturelle et tourisme culturel »
-les DESS « direction des projets culturels », « politique culturelle et muséologie »…
Quant aux DEUG, ils se préparent dans les universités suivantes:
-DEUG « Arts » mention "" Médiation culturelle et communication"" : Metz, Montpellier III, Nice, Paris I, Paris III
- DEUG « Lettres, langues » mention : - Médiation culturelle et communication : Avignon, Lille III, Littoral, FUPL, Lyon II, Montpellier III, Nancy II, Nice, Paris IV, Paris VIII, Paris XIII, Univ. catho. Ouest.
La publicité regroupe trois catégories de fonction.
Les commerciaux , les plus importants en nombre, chef de pub, chef de pub support, chef de produit, vendent les campagnes publicitaires et les organisent , vendent les espaces publicitaires, ou lancent de nouveaux produits.
Les créatifs : le concepteur-rédacteur conçoit et rédige les messages publicitaires à partir de la campagne définie par les commerciaux. Le directeur artistique recherche les idées de la campagne et les rend « visuelles » en fonction du support choisi.
Les spécialistes des médias : le média-planner décide des supports qui vont accueillir la campagne et met en place la stratégie de communication. L’acheteur d’espaces négocie les tarifs des différents supports.
Les formations commencent à bac+2 avec le BTS Communication des entreprises( la formation comprend des enseignements de ""culture générale et pratique de communication"", de ""psychologie d la communication"", d'""expression visuelle et production"". La formation en expression visuelle comprend les différentes techniques de production ""maquette"",""photocomposition"", ""gravure"" et les techniques de l'image et du son ) et le DUT information-communication option publicité, se poursuivent à bac+4 avec la licence et maîtrise d’information et communication, les IUP métiers de l’information et de la communication, les MST communication des entreprises, jusqu’ à bac+5 avec les DESS, Instituts d’études politiques, écoles supérieures de commerce.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui