Je voudrai savoir s'il existe des BTS à formation journalistique. Si , oui , dans quels établiss...

Questions-Réponses : Autre
keilia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je voudrai savoir s'il existe des BTS à formation journalistique. Si , oui , dans quels établissements parisiens et de la région parisienne ? (établissements de préférence publics ) Si , non est-il préférable de faire un BTS Edition ou encore commerce international ? Si , oui dans quels établissements ?... Merci d'avance
keilia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour le journalisme, le besoin d'une formation professionnelle s'impose de plus en plus. Voici la liste des formations à l'université, en écoles et instituts privés. Le choix du type de préparation que vous souhaitez faire vous appartient. A vous de voir dans quel établissement vous souhaitez entrer par la suite, car les conditions d'admission sont différentes. Si vraiment vous hésitez, vous pouvez contacter ces établissements pour leur demander quels profils ils recrutent en priorité. Prenez aussi en compte dans votre choix que les études à l'université ou dans les établissements où l'enseignement est plus ""cadré"" et ne requiert pas les mêmes qualités personnelles.
Comme vous le lirez plus loin, la formation en IEP est plus prestigieuse, mais plus difficile à intégrer, et il n'y en a que deux qui proposent la spécialisation journalisme en France.
Voici la liste des formations reconnues par la convention nationale collective du journalisme :
Diplôme universitaire de technologie (DUT) information-communication diplôme journalisme : IUT de Bordeaux, de Lannion et de Tours. Il se prépare en deux ans après le bac. L'admission se fait sur examen du dossier et tests (écrit et oral).
Diplôme du Centre de formation des journalistes - CFJ - (privé, reconnu par l'Etat), 35, rue du Louvre, 75002 Paris - Tél. : 01 44 82 20 00. Admission sur concours.
Conditions d'admission : 21 ans au plus dans l'année pour les titulaires du DEUG, 23 ans au plus pour les titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent. Les études durent 2 ans à temps plein.
Diplôme de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille - ESJ - (privée reconnue par l'Etat), 50, rue Gauthier-de-Châtillon, 59046 Lille Cedex - Tél. : 03 20 12 86 00. Durée des études : 2 ans.
Conditions d'admission : sur concours pour les titulaires d'un diplôme universitaire bac+2, ou d'un diplôme équivalent, après avis favorable de l'école.
Age : 23 ans maximum au 31 décembre de l'année de 1re candidature.
Diplôme de l'Institut pratique de journalisme - IPJ - (privé reconnu par l'Etat), 80, rue de Turenne, 75003 Paris - Tél. : 01 48 87 06 53.
Conditions d'admission : sur concours pour les titulaires d'un diplôme bac+2, ou dérogation possible.
Durée des études : 2 ans.
Licence, maîtrise information et communication diplôme journalisme à l'institut des hautes études de l'information et de la communication (CELSA) : Université Paris IV Sorbonne, 77, rue de Villiers, 92523 Neuilly Cedex - Tél. : 01 46 43 76 76. Admission sur concours.
Titres exigés : diplôme niveau bac+2 (DEUG - DUT - BTS ou équivalent pour les candidats âgés de 23 ans au plus dans l'année).
Durée des études : 1 an pour la licence, 2 ans pour la maîtrise.
Maîtrise de sciences et techniques (MST) journalisme et communication à l'Ecole de journalisme et de communication de Marseille (Aix-Marseille II) : Université Méditerranée, 21, rue Virgile Marron, 13392 Marseille - Tél. : 04 24 32 00. Durée des études deux ans, accès avec un DEUG ou diplôme niveau bac+2, + concours d'entrée.
MST journalisme et techniques de l'information au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg III : Université Robert Schuman, 11, rue du Maréchal Juin, 67043 Strasbourg Cedex - Tél. : 03 88 14 45 34.
Conditions d'admission en MST : bac+2 et réussite au concours. Les études durent 2 ans. Il est possible de préparer simultanément le magistère management de l'information en 3 ans. Admission bac+2, licence, diplôme IEP ou équivalent et réussite au concours. A noter que le concours est commun à l'entrée en MST et en magistère. Des épreuves spécifiques sont ajoutées pour l'admission en magistère.
Les formations en communication à l'université
Elles sont organisées en trois cycles successifs après le baccalauréat :
le premier cycle de 2 ans prépare au DEUG (diplôme d'études universitaires générales) lettres - langues ou arts mention culturelle,
le second cycle prépare soit à la licence puis à la maîtrise information - communication , soit en 2 ans à la maîtrise des sciences et techniques (MST) (voir plus haut),
le troisième cycle prépare à de nombreux diplômes en communication. Deux possibilités :
diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), diplôme professionnel en un an après la maîtrise ;
diplôme d'études approfondies (DEA), en un an après la maîtrise.
Les diplômes des instituts universitaires professionnalisés (IUP)
Les IUP délivrent un titre d'ingénieur-maître ingénierie de l'information et de la communication en 4 ans (IM, cf. liste des établissements). L'accès en 1re année se fait après 1 an d'études supérieures. Les titulaires de diplômes de niveau bac + 2 peuvent être admis en 2e année..
Le magistère
Un diplôme professionnel de haut niveau qui se prépare en 3 ans après un premier cycle ou un diplôme équivalent. L'admission y est très sélective, les critères sont fixés par chaque université.
Les instituts d'études politiques
Ils permettent d'acquérir une solide culture générale et un grand entraînement à l'art de la synthèse. Les études durent 3 ans avec une spécialisation à partir de la 2ème année. La section ""communication et ressources humaines"" appelée aussi ""politique économique et sociale"" offre la possibilité de choisir la spécialisation journalisme en 3e année (dernière année d'études). On accède directement en première année d'IEP après un bac assorti d'une mention très bien. Sinon, il faut passer un examen de sélection que l'on doit préparer pour augmenter ses chances de réussite. La plupart des candidats ont à leur actif une année d'enseignement supérieur (en particulier classe préparatoire littéraire option sciences po).
Admission en 2ème année avec une licence.
Certains IEP de province acceptent un niveau bac + 2.
L'IEP de Paris se distingue nettement des autres par la difficulté de son examen (le taux d'admission est d'environ 10 %).
Voici les 2 IEP proposant la section ""communication et ressources humaines"" permettant la spécialisation journalisme :
Institut d'Etudes Politiques
1030 avenue Centrale
BP 45
38402 S. Martin d'Hères cedex
tél. 04 76 82 60 00
Institut d'Etudes Politiques
1 rue Raulin
69365 Lyon cedex 7
tél. 04 78 72 85 63
N'hésitez pas à nous recontacter prochaienement.
A bientôt sur Orientation.fr !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui