je voudrai savoir quel est le parcour qu'il faut faire pour travailler au comptoir d'une agence...

Questions-Réponses : Autre
magida Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je voudrai savoir quel est le parcour qu'il faut faire pour travailler au comptoir d'une agence de voyage
magida Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Depuis une dizaine d'années, le BTS tourisme-loisirs était le diplôme de référence du tourisme, avec deux options, A : conception et commercialisation ; et B : accueil-animation professionnels. Mais les bouleversements introduits par l'arrivée d'Internet et l'ouverture des frontières l'ont rendu inadapté, notamment quant à la maîtrise des techniques de vente et des outils informatiques.
C'est pour remédier à ces insuffisances qu'à la rentrée 2001, ce BTS devrait être scindé en deux diplômes distincts. Le premier, dont l'intitulé provisoire est vente et production touristiques, sera ciblé sur l'aspect commercial du tourisme (tour-operating, billetterie, vente). Le second, qui devrait s'appeler animation de patrimoine touristique et gestion des manifestations, portera sur le développement et la promotion du tourisme régional. Au programme des deux diplômes : renforcement de l'enseignement en informatique, tech- niques de vente, langues et culture générale, ainsi qu'une part plus grande accordée aux stages.
Le BTS se prépare en 2 ans après un bac général ou un bac STT, soit à plein temps dans des lycées publics ou privés, soit en alternance, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de qualification . L'accès se fait sur dossier et entretien, et la connaissance de 2 langues, dont l'anglais, est obligatoire.
Contrairement à ce que leur intitulé laisse entendre, les MC dans le tourisme ne constituent pas un complément de formation à un autre diplôme. Elles se préparent en 1 an directement après un bac STT ou un bac général, sous réserve de maîtriser deux langues étrangères, dont l'anglais. Il s'agit de formations très spécialisées, donnant accès à la vie professionnelle. Les deux MC proposées - « Télébilletterie et services voyages » d'une part, et « Accueil dans les transports » d'autre part - correspondent en partie au programme du BTS et débouchent sur le même type d'emplois au départ. Mais les titulaires de ces MC ont des perspectives d'évolution plus réduites.
La MC se prépare soit à plein temps dans un lycée public ou privé soit en alternance.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui