Je viens d'avoir ma maîtrise d'histoire et j'aimerais changer d'orientation pour pouvoir prép...

Questions-Réponses : Autre
colombine Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je viens d'avoir ma maîtrise d'histoire et j'aimerais changer d'orientation pour pouvoir préparer les concours de l'administration publique. Je voudrais connaître les différentes possibilités qui s'offrent à moi. J'ai entendu parler d'une maîtrise de science politique qui pourrait me permettre d'améliorer les connaissances générales qui sont souvent évaluer lors des concours. Y-a-t-il d'autres cursus possibles après une maîtrise d'histoire sans avoir à reprendre au niveau du Deug?
colombine Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il existe des filières spécifiques de préparation des concours de catégorie A de la fonction publique.
Les centres et instituts de préparation à l'administration générale (CPAG et IPAG) admettent, sur examen ou concours, des étudiants titulaires au minimum d'un DEUG, sous réserve qu'ils obtiennent dans l'année une licence. Ils préparent, en une année scolaire, à divers concours de catégorie A et notamment à celui des IRA. La plupart proposent également une préparation à la licence d'administration publique.
Les 5 instituts régionaux d'administration forment les bataillons de fonctionnaires de catégorie A, non issus de l'ENA. Les instituts régionaux d'administration (IRA) ont pour mission de recruter et de former les fonctionnaires de catégorie A d'administration générale autres que ceux recrutés par la voie de l'ENA. Ce sont les attachés d'administration centrale, ou les personnels administratifs de catégorie A des services déconcentrés de l'État, ainsi que de quelques grands établissements publics à caractère administratif : attachés de préfecture, inspecteurs de la formation professionnelle, attachés d'administration scolaire et universitaire, etc.
Ces fonctionnaires se voient confier de nombreuses tâches, comme l'encadrement du personnel, la gestion des moyens du service, la préparation des décisions administratives et le contrôle de leur application. L'admission a lieu par concours externe et interne. Le concours externe est ouvert aux étudiants âgés de moins de 30 ans possédant un niveau bac + 3.
Précisons que le CNED (www.cned.fr ) propose par correspondance une préparation aux différents concours administratifs.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui