je veux aller en fac de Pharmacie à Marseille (et actuellement je suis en Terminale S).

Questions-Réponses : Autre
diana1989 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Alors voilà, je me suis décidée, je veux aller en fac de Pharmacie à Marseille (et actuellement je suis en Terminale S). Je voulais savoir quelles sont les différentes écuries qu'il existe. J'en ai noté quelques unes (Sup Exams, CCM, Campus Prépas, IMPM, Médi Concours, IPEM). Je n'arrive pas vraiment à faire "le tri". Quelles sont les meilleures, les avantages, les inconvénients, les prix, etc. ? Je voulais savoir également quelles sont toutes les matières que je vais rencontrer l'année prochaine. Et ainsi me procurer tous les livres sur ces matières pour éventuellement commencer à étudier dès l'été prochain et prendre un peu d'avance. Pourriez-vous m'indiquer où je pourrais me proccurer les livres de chacunes des matières ? Pensez-vous qu'une mention au bac soit recommandée pour entrer dans ces écuries ? Merci d'avance pour votre réponse. Diana.
diana1989 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Nous ne disposons pas de palmarès ou de classement des meilleures prépas pharma en France. Mais de nombreux établissements privés se sont créés pour répondre aux inquiétudes des étudiants en pharmacie. Comptez de 1 296 à 1 753 euros environ pour une préparation annuelle, les tarifs varient relativement peu d’un établissement à l’autre.

Attention aux avantages et inconvénients, il vous faut étudier la liste des cours proposés, car s’ils ne sont pas adaptés au programme de votre faculté, ils peuvent vous faire perdre un temps précieux. Je vous conseille de demandez quels sont les services compris dans les différentes formules proposées (bibliothèque médicale, mise à disposition d’annales, polycopiés des cours, photocopies...). Tous ces petits " extras " ont un prix, mais sont souvent nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions. De plus, ne prenez pas pour argent comptant les promesses des brochures qui vous proposent des enseignements par petits groupes de 15 à 20 personnes. Faites également attention à la situation géographique des locaux et à leur accessibilité afin de minimiser les temps de transport. Vous pouvez visitez les lieux. Certains organismes disposent de salles de cours flambantes neuves, alors que d’autres sont installés dans des locaux qui datent de Mathusalem et sont vraiment vétustes ! N’oubliez pas que vous allez y passer de nombreuses heures... Vous avez donc vraiment intérêt à vous y sentir comme chez vous. Enfin, je vous conseille de rencontrer d’anciens élèves auprès de la " corpo " ou de l’association des étudiants de votre future faculté afin de recueillir des renseignements sur les établissements.

Une mention au Bac est toujours un atout pour ce genre de prépa.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui