Je vais rentrée en terminale S, spé SVT ; je ne sais pas encore quel métier faire et même quell...

Questions-Réponses : Autre
grimmy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je vais rentrée en terminale S, spé SVT ; je ne sais pas encore quel métier faire et même quelles études envisager. Je recherche un métier dans l'environnement, si possible en contact avec les animaux. Mais je ne me sens pas capable pour médecine. J'aimerai un métier où l'on voyage beaucoup. Et les longues études ne me dérangent pas. J'aimerai également au cours de ma terminale faire des stages ou du bénévolat dans ce secteur mais sur Montpellier. Je commence à désespérer de trouver un métier qui corresponde à toutes mes exigeances! Merci de m'aider.
grimmy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Voici quelques idées de métier dans le domaine de l'environnement:
-Conseiller en environnement: Il étudie les problèmes sous leurs aspects scientifiques, techniques, juridiques.
Sa formation est de niveau bac + 4 ou 5, spécialisée par l'Institut européen pour le conseil en environnement, Eco-conseil, 7 rue Goethe, 67000 Strasbourg - Tél. : 03 88 60 16 19.
On entre dans cet instiut lorsqu'on a un bac+4 minimum comme une maîtrise Biologie des populations et des écosystèmes mention environnement ; Environnement mention environnement littoral ; Sciences de l'environnement ; Chimie option qualité de l'eau et des aliments ; Aménagement ;
ou une MST concernent les sciences et la gestion de l'environnement, l'aménagement régional...ou encore un IUP proposent également des filières environnement.
-L'urbanisme a pour objet l'amélioration du cadre de vie urbain existant, ainsi que l'aménagement des nouvelles zones périurbaines.
Il faut faire des études à l'universités avec un niveau bac +4 ou bac+5.
Il n'existe pas d'école d'urbanisme ni de diplôme d'Etat d'urbaniste, la spécialisation en urbanisme se fait au niveau bac +4 ou bac +5 après avoir fait une école d'architecture ou une école de gestion ou une école d'ingénieurs ou un institut d'études politiques, ou après une formation universitaire en géographie, économie, sociologie, droit, environnement...
Il existe
-des Licence et maîtrise d'aménagement ; Licence et maîtrise d'études urbaines ; Maîtrise de géographie mention aménagement ; Maîtrise de droit privé mention aménagement ;Maîtrise de droit public mention aménagement.
-des Magistères Gestion et aménagement de l'espace des collectivités locales.
-des Maîtrises des sciences et techniques (MST) Aménagement, Aménagement et environnement ;
-Les IUP aménagement et développement territorial préparent à des fonctions dans l'aménagement urbain, rural.
-Il existe des DESS et DEA en géographie, économie, sociologie, peuvent aussi conduire à la profession d'urbaniste.
-Les écoles d'ingénieurs s'intègrent classiquement après deux années de classes préparatoires scientifiques (les filières TSI - Technologie et Sciences de l'Ingénieur - et TPC - Technologie et Physique Chimie - sont réservées aux baccalauréats STI et STL). Mais, une fois titulaire d'un DUT, d'un DEUST ou d'un DEUG, vous pouvez également intégrer une école d'ingénieurs. Il en existe quelques unes spécialisées dans le domaine de l'environnement
voici des adresses dans votre région:
ISIM (Institut des Sciences de l'Ingénieur de Montpellier) : Université Montpellier II, case courrier 419, Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier Cedex - Tel : 04.67.14.31.60
ESIM (École Supérieure d'Ingénieurs de Marseille, groupe ESIM-IMT) : technopôle de Chateau-Gombert, 13451 Marseille Cedex 20 - Tel : 04.91.05.44.44.
-Le diplome d'Etat de docteur vétérinaire, nécessaire à l'exercice de la profession, s'acquiert dans les Ecoles nationales vétérinaires de Maisons-Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes. C'est par les classes préparatoire que passent un + grand nombre d'élèves pris dans les écoles de vétérinaires, mais si vous ne pouvez pas intégrer une prépa, pensez à passer par la fac.
Si cela vous parait trop difficile, il y a un diplôme reconnu par l'Etat pour être auxiliaire spécialisé vétérinaire.
je pense vous avoir évoqué plusieurs possibilité d'études. prenez des renseignements sur ces filières pour y voir plus clair. Nous restons à votre disposition.
bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui