Je suis nouveau sur le forum donc avant tout ...

Questions-Réponses : Autre
alexandrehaguenovien67 Postée Plus d'un an 10 RÉPONSES Signaler le contenu
Je suis nouveau sur le forum donc avant tout Bonjour :). J'ai décidé de m'y inscrire car je suis à un stade où j'ai besoin d'aides sur mon orientation et surtout de conseils qui me seront très utiles dans les semaines à venir, je suis encore jeune (21 ans) et je me rends compte que je suis entrain de faire une erreur dans mon parcours... Avant d'expliquer mon problème et les questions qui en découlent, voici mon parcours : - 2010 : Bac S mention AB européenne au lycée GT de Bouxwiller (moyenne de 13,02 au bac et moyenne globale de 13,10 sur les 6 trimestres de première et terminale) - 2012 : DUT GEA option finance et comptabilité à l'iut Louis Pasteur de Schiltigheim - 2012-2014 : DCG en contrat de professionnalisation sur 2 ans normalement dans un cabinet comptable (2 jours de cours, 3 jours d'entreprises par semaine). Voila pour le parcours. Au collège quand on discutait de l'orientation, nous devions réaliser des fiches Onisep sur les métiers qui nous intéresseraient dans l'avenir. J'ai toujours hésité entre la comptabilité (j'adore les maths) et l'enseignement. J'ai d'abord choisi la comptabilité car c'est un métier d'avenir et je ne me sentais pas capable d'aller vers l'enseignement. J'étais également convaincu que les chiffres étaient mon truc. Mais malheureusement la réalité du terrain m'a fait comprendre que je ne suis pas du tout fait pour ce métier, cela ne me plait pas du tout, je ne m'y épanouis pas du tout et je ne me vois pas rester derrière un PC toute ma vie. J'ai besoin d'avoir du contact avec les gens et leur apprendre des choses. Le français, les mathématiques, l'histoire géographie ont toujours été les trois matières qui m'ont le plus plu. je voulais savoir si : 1) Avec un DUT GEA et une licence générale en DCG en poche, peut-on entrer à l'IUFM en M1 pour préparer le professorat des écoles ou professeur au collège lycée? ou faut-il une (des) licences spécifiques plutôt?? (Le hic, c'est que les résultats de la licence DCG ne tombent que fin août, d'où le problème des inscriptions...) 2) Serait-il préférable que je stoppe mon contrat pro le 1er septembre 2013 pour faire plutôt une licence en adéquation avec mon vœux?? 3) que me conseilleraient vous de faire et surtout qu'elles sont les différents parcours envisageables en prenant en compte mon cursus???
alexandrehaguenovien67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Veuillez m'excuser encore si le message est long
mais c'est très important pour moi car je peux soit changer de voie dés la rentrée qui vient (j'en ai discuté avec mon directeur de l'école et de l'entreprise), où soit renouveler mon contrat quand même pour la deuxième année) en sachant que ma seule motivation d'aller au bout de mon contrat serait que une fois cette licence DCG obtenu, je puisse avoir une chance d'entrer à l'IUFM...
cordialement
lili011990 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,
pour entrer en ESPE ( cela remplace les IUFM) il faut une licence.
donc , je te conseille d'aller jusqu'à la fin du DCG. ( parce qu'au sinon tu veux faire quoi comme licence ? tu ne pourra pas être acceptée en licence histoire ou LEA )
Après par contre, je ne sais pas si tu pourra enseigner les matières générales vu que t'as fais des études de compta.
j'espère t'avoir un peu aidée.
cordialement.
alexandrehaguenovien67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je vous remercie pour avoir pris le temps de répondre :).
J'avais pensé à une licence en science de l'éducation ou autre mais plus généraliste quand même car malgré tout le DUT GEA était assez ouvert au niveau des matières (psycologie, sociologie, économie, droit, compta,...) pour une poursuite en L3. Je ne me vois pas reprendre en L1 en fait non plus.
En effet, si cette licence de DCG une fois obtenue me permettrait de pouvoir rentrer à l'ESPE, je suis prêt à aller au bout de mon contrat, c'est ma seule motivation pour.
Après comme dit, les résultats ne tombent que fin août, du coup le dossier de pré-inscription sera incomplet si il faut le présenter en mai ou juin 2014 pour la rentrée de septembre mais quoi qu'il en soit, je suis vraiment sur de vouloir aller vers l'enseignement à ce jour, chose que j'aurai du voir après le BAC déjà.
La comptabilité était plutôt un choix par défaut (économique, avenir) et parce que je croyais que cela me plaisait, mais en réalité je me mentais un peu à moi-même.
Je m'en rends compte que maintenant c''est dommage, mais je suis jeune donc ce n'est pas dramatique :).
alexandrehaguenovien67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
après comme dit, je veux travailler dans l'enseignement. je suis très motivé pour.
Je ressens l'envie de transmettre un savoir pour me sentir plus utile que ce que je ressens actuellement.
A ce jour, je me sens plus attiré pour devenir professeur des écoles, mais après tout pourquoi pas professeur de comptabilité ou autre aussi (rien n'est exclut, je suis encore jeune).
lili011990 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,
c'est pas évident de savoir ce qu'on veux exercer comme métier
moi aussi j'ai fais des études de compta et je ne suis pas sur que ce soit pour moi.
si t'est sur que c'est ce que tu veux faire, c'est déjà bien
en fait , le mieux c'est que tu te renseigne dans les fac (scuio) pour voir quelle licence tu pourrais faire et si tu pourrais éventuellement enseigner quand même les matières générales.
en tout cas si tu sais pas quelle licence continue ton dcg.
cordialement
alexandrehaguenovien67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
D'accord, donc tu es un peu dans le même cas que moi alors??
Du coup tu es toujours dans la comptabilité ou tu as changé de filière depuis?

lili011990 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,
j'ai eu mon dcg, j'ai essayé le dscg mais j'ai arrêté ça me convenais pas. du coup pour l'année prochaine ,j'ai envoyé ma candidature en master cca , en master d'économie mais j'ai été acceptée qu'en master finance.
je suis même pas sur de m'inscrire vu que je ne sais pas ce que je veux vraiment faire.
mais , c'est bien si tu pense que tu veux être prof au moins tu sais vers quel métier tu veux aller maintenant il faut voir comment tu peux y parvenir!

alexandrehaguenovien67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
c'est bien que tu aies le DCG car c'est quand même une licence reconnue et d'un bon niveau à ce qu'on m'a dit. J'espère que je l'aurai aussi :). car comme tu l'as dit, je pense que je vais quand même aller au bout (cela dépendra des résultats qui vont bientôt tomber, j'espère qu"ils seront corrects ^^)
Mais si tu ne sais pas si tu es vraiment faite pour la compta, avec le DCG et le master où tu es acceptée, tu n'a pas une petite idée sur ce qui te plait le plus de ce que tu as déjà étudiée et de ce que tu vas continuer d'étudier?
lili011990 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,
tu l'aura si tu bosse il n'y a pas de raison!
euh franchement je ne sais vraiment pas quel métier, je souhaiterai faire.
je ne veux pas faire de la saisie de facture toute ma vie, ça c'est sur !
bon courage pour la suite
cordialement
alexandrehaguenovien67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,
je sais. j'ai bossé cette année c'est clair, mais pas au niveau où je voulais le faire, surtout avec l'alternance et la période de bilan qui est passé, j'ai eu un coup de mou à un moment car cette période la m'avait un peu dégoûté...mais je pense quand même (pour le vrai examem) avoir fait le maximum cette année car j'avais pris quelques jours de congès en mai pour pouvoir bien réviser..
d'ici 2 semaines je verrai quoi faire, mais à priori je pense que j'irai au bout du DCG mais je ne sais pas encore si je ferai l'année qui va venir en Alternance ou pas car dans l'entreprise où je suis, j'ai eu un entretien avec le directeur et il a clairement vu que cela ne me plaisait pas, j'étais plutôt franc.
donc il me laisse le choix entre 2 possibilités :
-soit de terminer quand même mon contrat mais seulement en tant que aide comptable ou opérateur de saisie où alors
-il ne serait pas contre une rupture de contrat.
...
Merci beaucoup, bonne chance à vous aussi pour la suite et je vous souhaite de trouver la bonne voix.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui