Je suis intéressée par la communication, le ...

Questions-Réponses : Autre
michou73 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis intéressée par la communication, le marketing mais aussi le management. Je vise des écoles sur Lyon. ISCPA, ISEG filière communication, ISCOM, SUP DE PUB, SUP DE COM, Science Po filière communication... D'abord, connaissez-vous des formations équivalentes (Bachelor) dans le public? J'ai eu plusieurs échos du parcours universitaire dont la Licence info/com que personne ne me recommande pour la raison qu'il n'y aurait aucun débouché. J'ai donc ensuite regardé les différentes possibilités en école privée: En premier, faire un bachelor à l'ISCPA qui est une école professionnalisante et qui reste dans le contenu des cours plutôt variés, c'est à dire qu'on touche au marketing, à la communication, à la publicité, aux médias ce qui me permet de ne pas m'enfermer dans un seul domaine. Cette école est certifiée niveau II par l'Etat en 3ans. Puis continuer en Master pour me spécialiser dans le management dans une grande école comme Science po master en management, ou Iscom, Sup de com ou un master à l'étranger pour une visée internationale. L'ISCPA me permettrait-elle d'enchaîner sur ce genre de cursus après mon Bachelor? Autrement deuxième possiblité: Faire un bachelor chez l'EFAP, SUP DE PUB, SUP DE COM certifié en 4ans niveau II par l'Etat puis continuer sur un Master également. Quelles sont les différences entre ces Bachelor en 3 ou 4ans? Surtout quels sont les débouchés? Le réseaux, la réputation... Pourriez-vous également me donner un ordre d'idée sur le classement des écoles de communication après bac.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Michou73,

Effectivement, vous pouvez effectivement envisager une filière de type Licence puis Master en information-communication, voire en économie-gestion, mais il est vrai que si vous avez le choix entre une école supérieure et une filière universitaire, mieux vaut à l’heure actuelle opter pour le premier choix. Un tel cursus est, à tort ou à raison, souvent mieux valorisé sur le marché de l’emploi, notamment du fait d’une plus grande proximité avec le terrain, et les débouchés donc plus intéressants.

En ce qui concerne le diplôme de l’ICPA, il est effectivement certifié au niveau II et enregistré au RNCP. Il doit donc sur le principe vous permettre de poursuivre sur un M1 puis un M2 universitaire ou en école, sachant que dans tous les cas, les établissements (y compris les universités) sont autonomes en matière de sélection sur ce point. Cela dit, quelle que soit l’école envisagée, il convient de vous renseigner premièrement sur le niveau de reconnaissance du diplôme à la sortie (Bac+3 ou Bac+4 par exemple) et surtout sur les équivalences reconnues par les établissements que vous souhaitez intégrer par la suite.

En ce qui concerne pour finir les classements de ces nombreuses écoles en fonction des débouchés, du salaire moyen à l’embauche, du réseau, etc., il est difficile de se prononcer, tout dépendant des critères retenus. Cela dit, la presse spécialisée en propose régulièrement, notamment en cette période de l’année.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui