Bonjour Michou73,
Effectivement, vous pouvez effectivement envisager une filière de type Licence puis Master en information-communication, voire en économie-gestion, mais il est vrai que si vous avez le choix entre une école supérieure et une filière universitaire, mieux vaut à l’heure actuelle opter pour le premier choix. Un tel cursus est, à tort ou à raison, souvent mieux valorisé sur le marché de l’emploi, notamment du fait d’une plus grande proximité avec le terrain, et les débouchés donc plus intéressants.
En ce qui concerne le diplôme de l’ICPA, il est effectivement certifié au niveau II et enregistré au RNCP. Il doit donc sur le principe vous permettre de poursuivre sur un M1 puis un M2 universitaire ou en école, sachant que dans tous les cas, les établissements (y compris les universités) sont autonomes en matière de sélection sur ce point. Cela dit, quelle que soit l’école envisagée, il convient de vous renseigner premièrement sur le niveau de reconnaissance du diplôme à la sortie (Bac+3 ou Bac+4 par exemple) et surtout sur les équivalences reconnues par les établissements que vous souhaitez intégrer par la suite.
En ce qui concerne pour finir les classements de ces nombreuses écoles en fonction des débouchés, du salaire moyen à l’embauche, du réseau, etc., il est difficile de se prononcer, tout dépendant des critères retenus. Cela dit, la presse spécialisée en propose régulièrement, notamment en cette période de l’année.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L'équipe des conseillers.