Il existe plusieurs voies d'accès au métier de pilote de ligne. Par la voie privée des aéroclubs, aucun diplôme n'est exigé, cependant la formation est onéreuse.
L'école nationale de l'aviation civile recrute par différents concours des élèves souvent issus des classes préparatoires scientifiques :
Le concours EPL-S s'adresse en principe aux élèves des classes préparatoires (Math-sup), mais les étudiants préparant un DEUG A, un BTS ou un DUT sont également admis à concourir. Il faut avoir entre 17 et 23 ans au 1er janvier de l'année du concours.
Le concours EPL-P : s'adresse aux candidats de plus de 17 ans et moins de 26 ans au 1er janvier de l'année du concours, au moins titulaires du bac, du PL théorique et d'une licence de Pilote professionnel avion valide.
Le concours EPL-U : ce concours ne concerne que les titulaires d'un diplôme scientifique (au minimum bac+2) dont vont pourrez avoir la liste en contactant l'ENAC: diplôme d'ingénieur, DEUG A, certains BTS et DUT ou licences. Il faut avoir plus de 17 ans et moins de 28 ans au 1er janvier de l'année du concours, et surtout être titulaire des certificats théoriques de pilote de ligne.
Nous restons à votre disposition, à bientôt.