Je suis en Terminale ES, je voudrais savoir quelle fac est la meilleure pour être éducateur de la...

Questions-Réponses : Autre
canardlili Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis en Terminale ES, je voudrais savoir quelle fac est la meilleure pour être éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ou éducateur des jeunes enfants. J'hésite entre fac de psycho et fac de droit.
canardlili Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les diplômes d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants ou d'éducateur de la protection judiciaire se font dans des écoles.
-Pour être éducateur spécialisé:La formation d’éducateur spécialisé est sanctionnée par le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé. Elle se fait en 3 ans dont 15 mois de stages. Elle s'effectue dans des centres de formation. Elle peut se faire aussi en passant par un IUT.
En effet, il existe deux IUT (Grenoble et Tourcoing) qui préparent en 2 ans au diplôme universitaire de technologie carrières sociales, option éducation spécialisée et une troisième année conduit au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
Pour entrer dans une école de formation au métier d’éducateur spécialisé, il y a différentes épreuves de sélection organisées par chaque centre, elles ont pour but d'apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation choisie ; elles portent sur les motivations et les qualités requises pour exercer.
-Pour être éducateur de jeunes enfants : il faut s'inscire presque un an à l'avance pour se présenter au concours d'une des écoles. Il faut être titulaire du bac et avoir réussi l'examen de niveau organisé par le DRASS.Certaines écoles demandent le BAFA et des expériences d'animation.
-Pour être éducateur de la protection judiciaire: le concours est organisé par région. Pour s'inscrire au concours il faut un DEUG ou un IUT ou le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé. Le concours est composé d'épreuves physiques, d'un entretien, d'un stage et d'un écrit.
Quand on a déjà le diplôme d'éducateur spécialisé, la formation dure 1 an. Quand on a un DEUG ou un IUT, la formation dure 2 ans.
Vous avez les formations pour les 3 diplômes d'éducateur. Sachez que pour le concours d'éducateur de la protection judicaire, il est organisé en fonction des besoins de la région donc le nombre de centres varie.
Entre le DEUG de droit ou le DEUG de psycho, il n'y a pas de préférence véritable, si vous voulez être sûr posez la question au centre de votre région. le mieux est d'avoir le diplôme d'éducateur.
Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui