Je suis en terminal secrétariat bac pro et j'ai ...

Questions-Réponses : Autre
willbie Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Je suis en terminal secrétariat bac pro et j'ai eu mon BEP. Mais cependant je ne souhaite pas devenir secrétaire. Mais je ne voulais pas faire ces études. Je voudrais devenir pédiatre ou puéricultrice. Selon vous, ai je la possibilité d'accéder a cette filière? Et si oui quels en sont les moyens ? Merci d'avance.
lovely47 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
salut
moi personellement je pense que oui car avec ton BEP tu peux deja renseigner les gens donc tu dois pouvoir rentrée dans la filiére de pericultrice !!!
a bientot
dhalong Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

N'importe quel bac vous permet de devenir puéricultrice: ES, S, L, STG, ST2S...

Pour être puéricultrice, il faut réussir un concours d'entrée en école d'infirmier, puis suivre des études pendant 3 années et ensuite suivre une spécialisation d'une année en puériculture, soit 4 années d'études après le bac.

Pediatre c'est encore plus difficile , bac S , puis études de médecine .Après un bac pro c'est impossible .
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Willbie,

Malheureusement, ces deux métiers nécessitent des études longues et spécifiques, pour lesquelles vous êtes très mal préparée au sortir d’un Bac pro secrétariat.

En effet, pour devenir pédiatre, vous devez passer par un cursus complet en médecine, soit une dizaine d’années d’études. Ce parcours est avant tout accessible aux bacheliers scientifiques (Bac S), sachant que la sélection opérée en fin de première année, se basant sur un numerus clausus, est extrêmement rude.

Pour devenir puéricultrice, vous devez obtenir le DE (Diplôme d’Etat) correspondant. La formation y menant dure un an et est ouverte, sur sélection, aux titulaires soit du DE d’infirmière, ce qui est le cas de la grande majorité des candidats, soit du Diplôme d’Etat de sage-femme (quatre ans d’études).

La voie la plus simple consiste donc à passer préalablement par des études d’infirmière, sachant que vous devrez là aussi suivre une formation spécifique menant au Diplôme d’Etat. D’une durée de trois ans, cette formation est dispensée par l’un des 350 IFSI (Instituts de Formation aux Soins Infirmiers) répartis sur toute la France. Le recrutement se fait sur concours niveau Bac toutes séries ou titre équivalent (niveau IV). Dans l’absolu, même si un Bac professionnel reste donc envisageable, un Bac général (notamment scientifique), voire un Bac technologique ST2S, restent nettement plus adaptés à un tel projet.

En ce qui concerne le métier d’infirmière, vous trouverez toutes les informations utiles relatives à la sélection d’entrée en IFSI, à la formation et aux débouchés sur le site suivant :

ANFIIDE (Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et Etudiants)
37, bld Gambetta BP 66
92133 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01.47.36.34.60
http://www.anfiide.com/

Concernant le métier de puéricultrice, vous pourrez également obtenir des renseignements complémentaires auprès de l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômés et des Etudiantes :

ANPDE
132, avenue du Général Leclerc
75014 Paris
Tél : 01.45.39.97.62
www.anpde.asso.fr

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui