Je suis en seconde,dans un lycée public proche de toulon.Je passe en première ES.Ma passion est t...

Questions-Réponses : Autre
origin32 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis en seconde,dans un lycée public proche de toulon.Je passe en première ES.Ma passion est tout ce qui touche à la géographie,la démographie.J'aimerais donc savoir vers quoi m'orienter après le bac(ES). Je ne sais pas du tout quels sont les métiers qui concernent cette orientation.C'est pour cela que j'aimerais avoir quelques renseignements. Merci d'avance.
origin32 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si les débouchés traditionnels de la géographie humaine sont, comme pour les autres sciences humaines, l'enseignement, la recherche ou les concours administratifs, les étudiants en géographie au parcours plus scientifique peuvent s'orienter vers des secteurs d'activités tels que l'aménagement du territoire, l'urbanisme, l'environnement, l'organisation d'espaces touristiques, l'équipement des zones rurales, la cartographie, la démographie...
L'enseignement :Si, après vos études de géographie, vous souhaitez redevenir généraliste et retourner à l'école, il vous est possible de préparer le concours de professeur des écoles. Les professeurs des écoles sont désormais recrutés par le concours du CAPE (accessible au niveau de la licence). Les professeurs de collège et de lycée sont recrutés par le concours du CAPES ou l'agrégation (respectivement accessibles au niveau licence et maîtrise). Pour les géographes, il est impératif d'avoir suivi un cursus portant la mention histoire. En effet, au collège comme au lycée, histoire et géographie sont toujours deux matières fermement attachées l'une à l'autre».
La recherche: Comme dans beaucoup de disciplines, la recherche en géographie offre peu de débouchés et elle ne sera ouverte qu'aux plus brillants d'entre vous, au terme de longues années de labeur... Les chercheurs recrutés chaque année sont en effet très peu nombreux. On les trouve essentiellement au CNRS (Centre national de recherche scientifique), à l'ORSTOM (Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération), dans les universités (enseignants chercheurs).
L'Administration: De nombreux concours administratifs sont ouverts aux licenciés de géographie au même titre qu'aux licenciés en général. Une préparation préalable est indispensable.
L'aménagement du territoire, l'urbanisme. Avec la géographie appliquée, le domaine d'activité des géographes s'étend. Les entreprises industrielles et commerciales, les bureaux d'études emploient des géographes pour des études de marché, des recherches sur la localisation des investissements, etc.
Et pourquoi pas une carrière dans le secteur du tourisme ? Les géographes, eux aussi, peuvent trouver une place au soleil en s'orientant vers l'aménagement touristique, le conseil en gestion de l'espace... Un géographe spécialisé en tourisme peut ainsi conseiller une collectivité locale, une région, dans le cadre de sa politique de développement touristique
Née du mariage de raison entre l'informatique et la géographie, la géomatique dessine les contours d'un nouveau métier très apprécié sur le marché du travail. L'ENSG affiche un insolent taux de placement de ses étudiants : 100 % d'embauchés après la sortie d'études ! Mais en quoi consiste la géomatique ? La géomatique assure le traitement numérisé des informations géographiques et sert à réaliser des cartes thématiques utilisables en agriculture, dans le secteur militaire, industriel... Grâce à la puissance des nouveaux systèmes de détection par satellite et des outils informatiques, les systèmes d'information géographique (SIG) permettent d'incorporer sur une carte plusieurs strates de données : économique, financière, démographique... Le rôle du géomaticien est de les mettre en place : dans les collectivités locales, mais aussi, de plus en plus, dans le secteur privé. Sa force : une double compétence alliant la maîtrise des outils informatiques les plus sophistiqués et celle des concepts de la géographie.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui