Je suis en BTS Assistant de Manager, avec un Bac L...

Questions-Réponses : Autre
miss00 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis en BTS Assistant de Manager, avec un Bac L et passionnée de lecture et de langues. Je ne suis pas sûre que ce métier me plaise donc j'aimerais en trouver un en rapport avec la littérature et éventuellement les langues, qui aurait quand même des débouchés. Auriez vous des idées de professions dans ce domaine ? Quelles études, licences seraient envisageables ? Je voulais aussi savoir si être assistante de manager dans une librairie serait réellement en rapport avec la littérature ou pas du tout ? si je pourrais utiliser ma culture littéraire non ? Merci pour votre aide
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Miss00,

Effectivement, le métier d’assistant de manager n’a pas une orientation littéraire très marquée. Dans ce domaine, vous pouvez par exemple vous tourner vers des études de journalisme, avec des études spécifiques et des écoles qui recrutent sur concours au niveau Bac+2/+3. Vous pouvez également vous tourner vers les métiers du livre, par exemple dans le domaine de l’édition, avec en premier lieu un DUT information-conformation option métiers du livre et du patrimoine. Une autre solution consiste à vous diriger vers l’enseignement littéraire via une Licence suivie d’un Master en Lettres, en vue de passer votre CAPES de lettres. A noter également la solution consistant à vous-même vous tourner vers l’écriture, mais il faut bien garder à l’esprit que très peu d’auteurs peuvent vivre de leur plume à ce jour malheureusement.

En ce qui concerne plus précisément les langues, vous avez également la possibilité de vous tourner vers une Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées), laquelle permet de concilier pratiques des langues vivantes et domaine d’application (commerce, management, traduction techniques, etc.). Le secteur de l’interprétariat-traduction offre également des débouchés, sous réserve de valider une formation spécifique à Bac+5 dans ce domaine. Naturellement, dans le cadre d’un tel projet, une excellente maîtrise d’au moins deux langues étrangères est indispensable.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui