je suis en 3e et ....

Questions-Réponses : Autre
celine_cool14 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je suis en 3e et j'aimerais savoir quels sont les métiers qui concernent le français et les langues. ne me répondez pas approximativement car c'est ce que vous faîtes pour toutes mes questions !
celine_cool14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je suis désolé qu'on vous réponde "approximativement" mais votre question est très large donc il est impossible de répondre précisément à votre question.

Le français et les langues sont présents dans un très grand nombre de formations, de métiers et d'études supérieures.

Votre choix d'études supérieures (et donc de métier) va dépendre également de la série du bac que vous allez obtenir.

L'année prochaine, vous allez passer en classe de secobde. la classe de seconde est générale et technologique et c'est après cette classe qu'on se décide pour une filière générale (bac S, ES, L) ou technologique (STT, STI, STL, STAE, STPA).

les séries générales sont :
S: scientifiques.il faut un excellent niveau en sciences et être prêt à beaucoup travailler
L: littéraire. il faut un bon niveau en français et langues, hist/géo.
ES: économqies et sociales. il faut s'interesser à l'actualité et que le bac ES repose essentiellement sur les matières comme les sciences économiques et sociales, les amathématiques, l'histoire-géo, les langues, la philosophie...
Ces 3 bacs dirigent les él!ves à faire des études longues en général.

Les bacs STT (sciences et technologies tertiaires) avec différentes spécialités comptabilité-gestion, informatique-gestion, action et communication administratives, action et communication commerciales.
STL (Sciences et téchnologies de laboratoire) 3 spécialités: Physique de laboratoire et de procédés industriels, Chimie de laboratoire et de procédés industriels, Biochimie - génie biologique
le bac STI (Sciences et téchnologies industrielles) comprend 7 spécialités qui tournent autour de l’étude des constructions, l’étude des systèmes, les sciences physiques et la physique appliquée.
Il y a le bac STI ) spécialité arts appliqués qui peut également interesser votre fils attiré par le dessin. Cela concerne des domaines aussi divers que le cadre de vie à travaers l’architécture intérieure, l’environnement, le stylisme, la création industrielle d’objets et les techniques de la communication visuelle (dessin graphique et publicitaire).
Les bacs STAE (sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement) et bac STPA (sciences et technologies du produit agroalimentaire) se font dans des lyéces agricoles et sont portés sur les SVT notamment.

Si vous vous diriger vers un bac L ou ES, vous serez amener à faire des études longues.
Sachez qu'en section L, il faut beaucoup aimer lire et que le bac L repose essentiellement sur les matières comme le français, la philosophie, les lettres, les langues, l'histoire-géo.
la plupart des bacheliers de L font des études universitaires longues dans les secteurs de l'enseignement, la documentation, la communication, les arts, le droit...
Il y a également la possibilité de présenter un dossier pour être admise en classe préparatoire littéraire.
Certains concours des métiers du paramédical et du sociale sont possibles après un bac L comme le métier d'orthophoniste ou d'assistante sociale pu encore d'éducatrice.

Sachez en section ES, il faut s'interesser à l'actualité et que le bac ES repose essentiellement sur les matières comme les sciences économiques et sociales, les mathématiques, l'histoire-géo, les langues, la philosophie...
la plupart des bacheliers ES poursuivent également des études longues essentiellement à l'unversité en droit, économie, gestion, sciences humaines...
Les écoles de commerce sont ouvertes aux bacheliers ES. Les bacheliers ES se dirigent aussi vers les écoles du secteur social.
Des BTS et IUT sont également ouverts au ES.

En esperant vous avoir ouvert des pistes de reflexion, nous vous souhaitons bon courage.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui