je suis en 1erS je voudrais faire pediatre mais j'...

Questions-Réponses : Autre
dan26 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
je suis en 1erS je voudrais faire pediatre mais j'aimerais s'avoir quel parcours je dois faire et combien je gagnerais merci
vatos06 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être pédiatre , il te faudra , après ton bac S , entamer des études de médecine ..
Tu commenceras par la PCEM 1 , qui est une année ouverte à tous mais qui , à l'issue de cette année , recrute très peu de lauréats .
En effet , en fin de PCEM 1 ( = 1 ère année de médecine ) , tu passeras un concours qui te permettra de passer en deuxième année sous forme de numérus classus .
Ce concours est très sélectif et ne permet qu'à seulement environ 10%¨des candidats de poursuivre leur études ..
Selon ton classement , tu seras orienté en PCEM 2 ( deuxième année de médecine ) , ou en formation de kiné , de dentiste voir de sage femme .
Si tu es admis(e) en PCEM2 tu devras continuer et a la fin de la DCEM2 tu passeras un examen appelé EXAMEN NATIONAL CLASSANT et là , en fonction de ton classement , tu seras orienté en pédiaitre , chirurgie , urologie , psychiatrie ..
http://www.pcem1.org

Je t'invite à aller sur ce site très interessant qui répondra à toutes tes questions !


Bonne continuation !

Tony
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le métier de pédiatre est une spécialité du cursus de médecine ( il faut compter environ 10 années d'études si aucun redoublement).
Après bac, il faut se diriger vers l'université en intégrant PCEM1 (premier cycle d'études médicales). À l'issue de cette première année, vous passerez un concours très sélectif, le nombre de places en deuxième année étant déterminé par un numerus clausus. Selon les facultés, le taux de réussite au concours est compris entre 10 et 15 % ! Ceux qui échouent peuvent redoubler une fois ou bien se réorienter vers une filière paramédicale ou vers des études de sciences à la fac.

Le cursus est divisé en trois cycles : un premier cycle de deux ans ( Premier cycle d'études médicales 1re année (PCEM1) , Premier cycle d'études médicales 2e année (PCEM2) , un second cycle de quatre ans (DCEM), suivi d'un internat de 4 ans.

Salaire débutant brut : de 2 500 à 5 000 €

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui