Je suis apprenti dans la menuisierie, ca ne me plait pas et je suis a la fin de ma première année...

Questions-Réponses : Autre
jonathan67 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis apprenti dans la menuisierie, ca ne me plait pas et je suis a la fin de ma première année. Je voudrais changer d'orientation, donc arreter la menuisierie et aller soit en seconde techno ou général, dès la rentré 2001. Seulement je ne sais pas comment procéder pour cela. Merci d'avance pour votre aide.
jonathan67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il est possible pour vous de faire une réorientation en section technologique mais il faut que le lycée accèpte de vous intégrer....Il faut que vous sachiez dans quelle filière techno vous voulez aller même si ce n'est qu'en première que vous aurez à choisir:
-STT: (sciences techniques tertiaires)Si vous choisissez l'option action et communication commerciales, la langue vivante 1 ainsi que le francçais écrit ont un plus fort coefficient dans cette optin que dans l'option informatique et gestion. Par contre en informatique et gestion, vous avez plus de coefficient en maths. Le reste des matières sont pareil.
-STI (sciences techniques industrielles)forme les futurs bacheliers en enseignements généraux (1/3 des cours) : français, philosophie, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante... et en enseignements technologiques (2/3 de l’emploi du temps) regroupés autour de trois disciplines essentielles : l’étude des constructions,l’étude des systèmes techniques industriels, les sciences physiques et la physique appliquée.
-Le bac STPA (sciences et technologies du produit agroalimentaire) La formation est axé sur la transformation agroalimentire de rpoduits agricoles. Ce bac traite de la production et de l’économie aliementaire. Deux spécialités sont au choix : sciences et technologies ou sciences, technologies et économie.
Les matières générales sont également enseignées.
-Le bac STAE (sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement) se fait dans un lycée agricole. L’accent est mis sur les sciences de la vie (écosystème, végétaux, animaux) et sur la mise en valeur de la nature et de l’environnement.
Au programme, il y a également les matières générales comme les mathématiques, la physique-chimie, les langues, les sciences économiques et sociales, le français, l’histoire-géographie, l’informatique…
Quatre spécialités au choix sont proposées au bac : technologies animales, technologies végétales, technologies des équipements, technologies de l’aménagement.
Les filières SMS et STl demandent des bons réusltats en sciences (comme STI) ce que vous avez peut-être oublié....
Il faut être motivé et prendre RDV avec les établissements afin que vous expliquiez que vous avez été mal orienté et que vous voulez reprendre en classe de seconde.
Ils vous demanderont sûrement votre livret scolaire. Ils peuvent vous refuser dans leurs établissements donc il est important d'en voir plusieurs.
Il faut vous attendre à devoir beaucoup travailler pour reprendre un niveau et des matières que vous avez abandonnées en BEP.
Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui