je suis actuellement une jeune etudiante francaise...

Questions-Réponses : Autre
pippa Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je suis actuellement une jeune etudiante francaise en pharmacie et j'aimerai poursuivre mes etudes en belgique, c'est pou cette raison que j'aimerai savoir si je suis recu au concours de pharmacie en france, pourrais poursuivre mon cursus en belgique en 2 eme année de pharmacie ou devrais refaire une premiere année en belgique ? d'autre part je suis intreressé par les metiers de pharmacien biologiste et pharmacien clinicien donc j'aimerai savoir les etudes en belgique a mener pour ces metier et s'il y a des concours comme en france pour y acceder ? j'aimerai connaitre les modalités d'inscriptions ( ainsi que s'il y a des equivalents a fournir notamment pour le baccalaureat ? ) merci
saskija23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si vous réussissez votre concours de fac de pharmacie en France, vous pourrez ( je pense) par l'obtention d'équivalence de niveau d'études entrer en 2ème année de Bachelier en Sciences Pharmaceutiques.

Attention, en Belgique, il y a eu une réforme pour les fac de médecine incluant pharmacie à mon avis. Les futurs étudiants de 1ère année sont soumis à un test dit d'orientation !!!

Là-bas, la durée de ces études se fait sur 5 ans.

-Bachelier en Sciences Pharmaceutiques (3 années)
-Master en Sciences Pharmaceutiques (2 années)

Il n'ont pas l'année hospitalo-universitaire comme en France.

Pour pouvoir passer dans la classe supérieure, il faut avoir une moyenne générale de 12 minimum
Seule 2 moyennes en dessous de 10 sont "tolérées", et il ne faut pas que celles-ci soient inférieures à 8/20, cela veut dire qu'il faut un maximum être régulier dans toutes les matières.

Il vous faudra faire reconnaître votre bac obtenu en France par le service des équivalences de diplôme à Bruxelles puis la 1ère année PAES en France, et voir avec les universités Belges.

Ensuite, je crois qu'il faut faire un master complémentaire en Biologie Clinique pour se spécialiser.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui