Je suis actuellement en 3e année de LEA, inscrite...

Questions-Réponses : Autre
alicep Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis actuellement en 3e année de LEA, inscrite à l’université Stendhal de Grenoble, je passe l’année en Erasmus à Aberdeen (Royaume Uni). Après ma licence, je compte entrer en master de journalisme. Pour cela, je dois passer des concours. Mais ce que je n’avais pas prévu, c’est que le calendrier universitaire en Grande Bretagne est différent du calendrier français, et les concours se déroulent en France pendant la période d’examens ici, à Aberdeen (fin mai, début juin). Je vais tout de même pouvoir passer le concours du CELSA en avril, et d’une autre école en septembre, mais sur un total de 10 écoles cela me laisse peu de chances, d’autant que toutes sont très demandées. Par conséquent, je réfléchis à une alternative pour l’an prochain. J’aimerais ne pas faire une première année de master en LEA, car j’aimerais acquérir de nouveaux savoirs (utiles pour mes concours) en histoire/géographie/science politique. Ma question est donc : puis-je entrer en 3e année d’histoire avec ma licence LEA ? Puis-je éventuellement entrer en master ? (J’en doute) Sinon, puis-je entrer en 3e année de fac de science politique (et non pas en IEP, les concours se déroulant fin juin…) Je vous remercie pour vos réponses
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Outre les écoles de journalisme qui recrutent sur concours, il existe également des masters de journalisme, pas reconnus par la convention collective des journalistes mais reconnus par l'Etat.
Donc je vous conseillerais déjà de tenter ces masters en journalisme puisque c'est votre objectif!

UFR de sciences humaines et sociales
5 boulevard Descartes
bâtiment Bois de l'Etang
77454 Champs-sur-Marne
Tel : 01 60 95 70 75
http://www.univ-mlv.fr

UFR de droit et sciences sociales
39 rue de l'université
34060 Montpellier
Tel : 04 67 61 54 00
Fax : 04 67 60 42 31
http://www.droit.univ-montp1.fr

UFR communication
13 rue Santeuil
75005 Paris
Tel : 01 45 87 40 91
http://www.univ-paris3.fr

UFR droit, sciences politiques et sociales (cycle master)
12 place du Panthéon
75005 Paris
Tel : 01 44 41 55 92
http://www.u-paris2.fr

Sinon, vous pouvez tenter une admission en 3ème année de licence histoire/sciences politiques. Une commission examinera votre dossier de candidature et vous donnera une équivalence totale ou partielle et vous permettra donc ou pas d'intégrer directement une 3ème année de licence.
Il faut faire votre demande auprès de plusieurs universités!!
Par contre, pour le master, il est presque certain que vous ne pourrez être acceptée en histoire ou sciences politiques mais tentez quand même votre chance!!!

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui