Je souhaiterais m'orienter vers l'enseignement

Questions-Réponses : Autre
thorsten17 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Je souhaiterais m'orienter vers l'enseignement à moyen terme. Je suis diplomé d'une Ecole Supérieure de Commerce et j'ai 10 ans d'expérience professionnelle (cadre en grande distribution puis en achats industriels). J'ai toujours voulu enseigner mais je voulais d'abord avoir une expérience de travail en entreprise. Dois je vraiment repasser des concours car je viens d'une filière déjà très sélective. Je pense pouvoir enseigner l'économie ou le marketing mais aussi l'anglais (que je parle couramment). Cependant; je ne souhaite pas changer de domicile donc la seule solution est-elle professeur en lycée privé ou centre de formation pour apprentis (qui recrutent peut être plus localement) ou autre? Merci de votre réponse.
thorsten17 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour enseigner dans un établissement d'enseignement public, vous devez effectivement préparer le CAPET ou CAPL2, c'est à dire les concours d'accès à l'enseignement en lycée professionnel ou en lycée général et technologique, qui peuvent se préparer par le CNED (organisme d'enseignement à distance de l'education nationale) ou dans les IUFM.
Vous pouvez également postuler auprès du rectorat de votre académie en vue d'obtenir un poste d'enseignant contractuel à la rentrée prochaine, ce qui peut permettre de préparer les concours internes, un peu moins sélectifs que les précédent.
L'enseignement dans les établissements privés sous contrat est,lui, à l'initiative des recteurs, qui procèdent au recrutement des candidats inscrits sur une liste, justifiant de l'accord d'un chef d'établissement de l'enseignement privé sous contrat, qu'il vous faut donc au préalable contacter.
Les candidats qui justifient d'un tel accord bénéficient d'un contrat provisoire pour une période probatoire d'un an, puis d'un contrat définitif après que leur aptitude au professorat a été constatée par la délivrance du certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissements d'enseignement privés sous contrat.
Pour en savoir plus sur ces différnes modes de recrutement et concours, vous pouvez consulter la page
http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide .
Enfin,vous pouvez viser l'enseigenement en lycée agricole (qui contient aussi des enseignements en éco-gestion)car le recrutement sur contrat est fréquent (voir page http://www.orientation-formation.fr/metier_onisep.php3?code_onisep=10206&cif=10206 )
Je vous souhaite une bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui