Je souhaiterais des renseignements sur d'éventuels métiers alliant la langue anglaise,qui me pas...

Questions-Réponses : Autre
mcglims Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je souhaiterais des renseignements sur d'éventuels métiers alliant la langue anglaise,qui me passionne,à la communication,le contact...je suis actuellement en 2ème année de DEUG et ne vois,à part l'enseignement,pas de but précis.Merci d'avance.
mcglims Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vous avez deux possibilités d'utiliser la langue anglaise à des fins professionnelles. Si vous faites de la langue , la"" matière première"" de vos activités, vous pouvez dans ce cas l'enseigner, la traduire ou l'interpréter. Si vous utilisez la langue comme outil possible, vous ajoutez sa pratique à une autre activité et dans ce cas nombreux sont les domaines d'application….commerce, tourisme, communication et d'autres encore.
Les métiers de la communication s'exercent au sein d'un service intégré (entreprise, collectivité locale, administration, association) ou dans une agence de conseil en relations publiques. S'établir en « free-lance » demande un bon équipement en bureautique : téléphone, fax, traitement de texte...
Aujourd'hui, on distingue deux approches de la communication par les entreprises. Nombreuses sont celles qui possèdent une communication structurée, mais qui embauchent peu et les autres, souvent des PME, qui éprouvent le besoin de communiquer mais ne possèdent pas de structure adéquate.
Nombreux et divers sont les postes dans le domaine de la communication. Dans les grands services de communication, on trouve une hiérarchie plus importante et des fonctions plus spécialisées. Dans les petites structures, c'est souvent une seule personne qui assume toutes les missions « communiquantes ».
L'attaché(e) de presse
Faire connaître une marque, un artiste, une entreprise, une collectivité locale auprès des journalistes, telle est la mission de l'attaché de presse. Il réalise et diffuse des communiqués dans les médias, prépare toutes formes de rencontres (conférences, voyages de presse). Il peut également participer à la rédaction d'un journal interne de l'entreprise.
Faire parler d'un produit dans la presse d'une manière positive, bien connaître les attentes des journalistes, peut s'avérer être une tâche fatigante.
La personnalité de l'attaché de presse et l'épaisseur de son carnet d'adresses se révèlent déterminantes. Le métier demande de l'éloquence, de l'enthousiasme, un contact facile et le sens de l'organisation. Mais toutes ces qualités doivent s'ajouter aux connaissances techniques du métier acquises par le biais d'une formation ou par l'expérience du secteur. En dehors des filières de formation en communication, vous pouvez également envisager des études en lettres, langues, sciences humaines, droit ou commerce. Niveau minimum : bac + 3/4.
Le chargé des relations publiques
Le chargé des relations publiques s'occupe des actions de promotion externe de l'entreprise. Il organise les manifestations, journées d'études, séminaires ou visites d'entreprises. En collaboration avec les attachés de presse, il rédige les communiqués de presse et réalise des brochures d'information. Ce sont souvent d'anciens attachés de presse. Une formation supérieure et une solide expérience professionnelle sont nécessaires.
Le directeur de la communication
Le « dircom » est devenu un interlocuteur incontournable. Qu'il appartienne aux cadres d'une entreprise (directeur de la communication) ou qu'il soit établi à titre indépendant (conseiller en relations publiques), il définit, en accord avec la direction, la politique globale de communication. Il coordonne les discours internes et externes, veille à la cohérence des messages, crée, conçoit et met en œuvre les campagnes de communication et supervise l'ensemble des actions de communication de l'entreprise.
Le directeur de la communication possède une formation supérieure : IEP, grande école de commerce, formation à la communication + expérience de 5 ans minimum. L'anglais courant est indispensable.
Le responsable de la communication interne
Il participe à la définition de la politique de l'entreprise, facilite la circulation de l'information et assiste les cadres dirigeants en matière de communication. Il intervient à trois niveaux : structures de l'entreprise, actualité de l'entreprise (journal interne et autres messages), structures participatives (groupes d'expression, groupes de projet, cercles de qualité...).
Une formation supérieure type DESS ressources humaines, IEP, maîtrise de psychologie complétée par un diplôme de communication est demandée. Une expérience de 4 à 5 ans au sein d'une direction des ressources humaines est souvent requise.
L'assistant de communication interne
Il recueille et traite les informations utiles à la rédaction du journal interne. Il peut aussi être chargé du suivi des groupes de progrès, de l'organisation et de l'animation des réunions.
Une formation supérieure et une expérience de la fonction personnel sont exigées. Connaissance des techniques audiovisuelles et télématiques, maîtrise de l'expression écrite et orale sont nécessaires.
Le responsable de la communication externe
Responsable des relations extérieures, il élabore la politique de communication relative à la promotion de l'entreprise. Il conçoit le programme des campagnes de communication et met en œuvre les moyens de réalisation de ces campagnes (élaboration - diffusion d'un film, organisation de rencontres). Il assure la logistique de toutes ces opérations et les relations publiques.
Le responsable de la communication externe est un créatif de formation supérieure commerciale ou CELSA avec une expérience professionnelle. Maîtrise des techniques de communication et connaissance du secteur et des prestataires sont nécessaires. Cette profession demande une grande mobilité professionnelle.
Les agences
Une agence-conseil en communication est structurée autour de trois pôles principaux d'activités : la conception (création, relation clientèle, planning stratégique, conseil médias), la mise en œuvre (média-planning, achat d'espace, production, fabrication), le contrôle (gestion, juridique, études). La fonction commerciale, la fonction médias, la fonction création caractérisent l'activité d'une agence dont l'effectif est important. Leur poids grandissant est due au développement des métiers du multimédia.
Le directeur-conseil
Premier dans la hiérarchie des agences, le directeur-conseil démarche les entreprises pour obtenir des projets et participe, au nom de son agence, aux compétitions organisées par l'Etat ou les régions. Après avoir fixé les objectifs et le budget, il élabore avec ses directeurs une stratégie de communication constituée de plusieurs propositions.
De formation supérieure souvent spécialisée en communication, doté d'une solide expérience dans le secteur, le directeur-conseil doit faire preuve de créativité, savoir organiser, encadrer et avoir le sens des affaires.
Le directeur de la clientèle
Egalement appelé chef de dossier ou chargé de budget, il occupe une position intermédiaire dans la hiérarchie d'une agence. D'une manière générale, le directeur de clientèle prend le relais du directeur-conseil. Il assume des responsabilités très différentes : il a des contacts avec les clients, les fournisseurs, la presse, et met en place la logistique d'un événement tout en gérant le budget.
Titulaire d'une formation supérieure, son expérience professionnelle dans le secteur est indispensable.
Le chargé de dossier
De caractère généraliste, la fonction de chargé de dossier est souvent occupée par des débutants. En touchant un peu à tout, le chargé de dossier peut à cette place prouver son talent et déterminer son domaine de prédilection.
Un diplôme supérieur en communication (CELSA, Sciences-Po) permet d'accéder à cette fonction. Les agences apprécient également les juristes, économistes ou jeunes ingénieurs. En effet, ces derniers peuvent apporter leurs connaissances techniques au sein d'agences spécialisées dans les secteurs de poi
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui