je souhaiterai passer une licence professionnelle administration et gestion des entreprises culturelles

Questions-Réponses : Autre
flo96 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Actuellement en deuxième année de licence arts du spectacle cinéma audiovisuel, je souhaiterai changer de filière. J'ai effectué un bac littéraire option anglais renforcé, et je souhaiterai passer une licence professionnelle administration et gestion des entreprises culturelles, afin de travailler dans une salle de concert ou de théâtre. Je me demandais quelle serait la meilleure voie à prendre. Je pensais débuter une première année de licence administration et gestion mais je ne sais pas trop quels établissements proposent ce genre de licence. Je suis actuellement à Montpellier, mais rien ne m'empêche de bouger, et partir dans une autre ville. Que me conseillez vous ?
flo96 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La licence que vous visez (Licence professionnelle Economie et gestion Management des organisations spécialité administration des entreprises culturelles) est propose par l’université d’Angers, à l’ IUT d'Angers
4 boulevard Lavoisier BP 42018 49016 Angers
Tél. : 02 41 73 52 52 Fax : 02 41 73 53 30
Site Web : www.univ-angers.fr
(Etablissement public -)
Ceci étant, dans la mesure où l’admission en licence pro est sélective, d’autres licences vous sériaient peut être plus faciles d’accès compte tenu de vos deux années de formation en arts et spectacles. Il s’agit de :
*la Licence professionnelle Sciences humaines et sociales développement et protection du patrimoine culturel spécialité métiers de l'exposition et technologies de l'information.
Les professionnels des métiers de l'exposition travaillent dans un musée, dans une galerie, dans un centre d'art ou dans le service culturel d'une collectivité territoriale. La connaissance des arts plastiques, des nouvelles technologies et la maîtrise des actions de communication auprès des institutions culturelles leur permet de mener des actions de promotion artistique, culturelle ou éducative. Il peut s'agir, par exemple, de concevoir une exposition en art contemporain, de coordonner des expositions, d'assister au montage technique, d'écrire des textes ou d'informer les publics, public scolaire... Les attachés artistiques collaborent avec les conservateurs, les responsables de communication, les directeurs de centre d'art, les concepteurs de cédérom.
Les métiers visés sont divers : chargé de programmation artistique, adjoint au responsable de la communication dans une institution culturelle, assistant de galerie, créateur de cédérom ou de site Internet...
Cette licence est proposée à l’Université Besançon Franche-Comté
UFR des sciences du langage, de l'Homme et de la société
30 rue Mégevand 25030 Besançon
Tél. : 03 81 66 53 10 Fax : 03 81 66 53 00
Site Web : slhs.univ-fcomte.fr
(Etablissement public)
* la Licence professionnelle Sciences humaines, arts et culture mention activités culturelles et artistiques spécialité assistant de gestion, de diffusion et de développement culturels
Cette licence forme des assistants de chargés de mission dans le domaine culturel. Leurs employeurs sont variés : collectivités territoriales, salles de spectacles, troupes de théâtre, ensembles musicaux, compagnies de danse, structures de production artistique (musicale, théâtrale, cinématographique, audiovisuelle...), centres d'art contemporain, parcs naturels régionaux, festivals, biennales... Ces professionnels repèrent les opportunités de développement et traduisent les axes de développement en actes concrets. Ils organisent et gèrent des produits et des services culturels. Ils en organisent le marketing et la communication, en fonction des publics visés. Ils établissent et négocient des devis et des budgets. Ils règlent les problèmes techniques. Ils établissent les contrats des intervenants extérieurs. Connaissant les différents réseaux de diffusion culturelle, ils préparent des argumentaires et des documents adaptés pour convaincre les décideurs. Ils organisent des représentations dans les écoles et les maisons de retraite et des rencontres entre le public et les artistes. Ils négocient la rémunération des spectacles.
Accroissement du temps libre, développement de l'éducation artistique et des actions culturelles au sein de la politique de la ville, augmentation des parcs régionaux... Les besoins en agents de développement culturel augmentent, mais il faut savoir que la majorité de ces emplois est précaire et que les salaires sont modestes. En outre, la titularisation dans une collectivité territoriale passe par la réussite à un concours.
Cette licence est proposée à Metz
Université Paul Verlaine - Metz
UFR de sciences humaines et arts
Ile du Saulcy 57045 Metz
Tél. : 03 87 31 52 07 Fax : 03 87 31 52 55
Site Web : www.sha.univ-metz.fr
(Etablissement public)
Consultez leurs sites web pour plus de précisions.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui