Je souhaiterai devenir assistante maternelle mais je ne dispose d'aucun diplome touchant la petite enfance.

Questions-Réponses : Autre
gege2208 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaiterai devenir assistante maternelle mais je ne dispose d'aucun diplome touchant la petite enfance. Je suis actuellement en 1ère année de Bac pro secrétariat et je voudrai savoir quelle sont les études a faire pour devenir assistantr maternelle ? Merci
gege2208 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir assistante maternelle aucun diplôme est obligatoire. Vous devez faire une demande d’agrément. Pour cela, il vous faut remplir un formulaire que vous pouvez obtenir en vous adressant soit au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI), soit en contactant l’assistante sociale de votre quartier ou le responsable de la petite enfance de votre commune.

Vous devez fournir les renseignements suivants : état civil, situation familiale, conditions matérielles de l’accueil (surface habitable, nombre de pièces, cour, jardin…), niveau d’études, expérience professionnelle antérieure, motivations, choix du type d’accueil proposé (permanent ou non) et nombre d’enfants que l’on souhaite accueillir.

Ce formulaire, complété d’un certificat médical attestant votre état de santé, peut être soit envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au président du conseil général du département de résidence, soit déposé directement au service de PMI du département contre délivrance d’un récépissé.

Des vérifications sont effectuées

Le service de PMI du département vérifie les conditions d’accueil (salubrité du logement, qualité de l’environnement familial, etc.). A noter que le décret du 14 septembre 2006 est venu préciser les critères d'agrément et les modalités d'examen pour obtenir l’agrément.

Le service départemental de PMI donne son avis, mais la décision finale relève de la compétence du président du conseil général, qui dispose, pour un accueil non permanent, de trois mois pour se prononcer.
Passé ce délai, sans réponse de l’administration, l’agrément est réputé acquis. Il est délivré pour une période de cinq ans. La durée de l'agrément est allongée à 10 ans pour les professionnels employés dans des crèches familiales, dès qu’ils ont validé leur formation obligatoire.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui